Choléra en Algérie : les ennuis commencent pour nous.

6 Sep

Une fois de plus ce ne sera pas faute d’avoir alerté et exigé des autorités de notre pays qu’elles prennent les précautions qui s’imposent au départ des pays infectés et non pas à l’arrivée en France des moyens de transport utilisés. Mais rien n’est jamais fait d’utile et d’efficace dans ce sens.

Le résultat ne s’est pas fait attendre.

Les passagers d’un vol aérien en provenance d’Oran (Algérie) ont été retenus plus d’une heure aujourd’hui à bord de l’avion qui les transportait à Perpignan après que le personnel de bord ait suspecté la présence d’un enfant susceptible d’être infecté par le virus du choléra. Les 150 passagers ont été pris en charge par les services sanitaires de l’aéroport.

« Un enfant est susceptible d’être porteur du choléra et va être évacué vers l’hôpital pour des examens« , ont indiqué les pompiers. « Des prélèvements vont être faits sur l’enfant pour vérifier l’existence de la maladie. »

Les passagers non suspects ont quitté l’avion après une « désinfection des mains » et une prise de renseignement sur leurs adresses et identités afin de suivre l’évolution de leur état de santé, si le cas de choléra était confirmé, a expliqué la préfecture.

Une épidémie de choléra touche l’Algérie et a déjà tué deux personnes depuis son apparition le 7 août. Mardi 4 septembre, le ministre de la Santé algérien, Mokhtar Hasbellaoui, avait pourtant annoncé que l’épidémie était « maîtrisée » ! Mais il n’a pas précisé le nombre de « cas suspects » qui restent hospitalisés.

Depuis le début de l’épidémie, les autorités ont enregistré 74 cas confirmés, les premiers en Algérie depuis 1996 (Lire « Algérie: et après la peste islamique voici le choléra » : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/08/29/algerie-et-apres-la-peste-islamique-voici-le-cholera/). Voici d’ailleurs quelle était la conclusion de notre article cité en référence : 

 » Ils continuent d’entrer chez nous comme si de rien était. Ce qui ne manquera pas d’étendre, tôt ou tard, cette épidémie à notre pays. Nous tiendrons alors pour responsables ses autorités politiques et exigerons qu’ils soient punis.« 

Le 6 septembre 2018.

Pour le CER, Hippocrate, Conseiller à la santé publique.

Publicités

2 Réponses to “Choléra en Algérie : les ennuis commencent pour nous.”

  1. Hervé J. VOLTO septembre 6, 2018 à 9:28 #

    Emmanuel Macron parlait de lépreux. Les algériens continuent d’entrer chez nous comme si de rien était, les Accords d’Evaian prévoyant LALIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS ENTRE L’AGERIE ET LA FRANCE n’ayant jamais été révoqués, alors qu’une certaine épidémie de choléra fait des ravages « la-bas ». Ce qui ne manquera pas d’étendre, tôt ou tard, cette épidémie à notre pays. Nous tiendrons alors pour responsables ses autorités politiques et exigerons avec le CER qu’ils soient punis…

  2. hathoriti septembre 17, 2018 à 8:37 #

    Il y a 15 ans, lors de la grande canicule de 2003, un séisme important avait frappé l’Algérie en mai je crois. Immeubles écroulés, des cadavres dessous…le tout laissé en l’état…les mahométans sont pleins d’énergie et de vaillance, ne l’oublions pas ! Résultat la peste s’est installée au bout de qques semaines, vous devez vous en souvenir au CER. Je me souviens en outre, qu’un soir (en juillet ?) au JT de 20h, la journaleuse de service, informait les téléspectateurs qu’un navire en provenance d’Alger (ou d’Oran) était maintenu en quarantaine dans le port de Marseille parce que la peste était à bord ! Ensuite, silence radio. Plus rien…C’était donc en 2003, l’année où en août, « on » a recensé env. 17 000 ou 18 000 morts, suite à la canicule et à la déshydratation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :