Un bon conseil pour une vie meilleure : LA FROMENTELLERIE.

7 Sep

Pour ceux que la consommation de produits laitiers n’effraie pas et y trouvent même non seulement quelques avantages pour leur santé mais aussi du plaisir, voici une adresse que nous voudrions vivement vous recommander.

Situé dans la Brie centrale (Seine-et-Marne, 77), le domaine de Beaulieu, avec son château, appartient à la famille depuis 7 générations. Elle y cultive la passion du beau et du bon.

Le château de Beaulieu à Pécy (Seine-et-Marne)

La ferme associée a toujours été cultivée en polyculture-élevage très diversifié, dans le respect de la nature.

On y trouvait au début une dizaine de cultures différentes, et un élevage complet : poules, moutons, cochons, vaches… A cette époque, l’équilibre naturel apporté par la complémentarité entre élevage et cultures, était déjà dans les convictions de ses propriétaires.

En 1984, Paul Caron de Fromentel agrandit l’élevage et construisit une étable plus moderne, adaptée à la taille de l’élevage et répondant aux normes du bien-être animal. L’activité permettait notamment la transformation laitière pour fournir notamment les magasins « La Vie Claire », magasins de régime de l’époque.

En 2009, son fils Yves et son épouse Fabienne décident de convertir la ferme en bio, dans la continuité de la tradition du respect des terres, des animaux et des hommes. Et aujourd’hui, ils restructurent la ferme, dans le sens de moins de quantité pour une plus grande qualité des produits.

Yves Caron de Fromentel souhaite fait évoluer son troupeau pour acquérir une cinquantaine de vaches rustiques, et valoriser sa production par une transformation à la ferme et la vente directe de proximité. Cela consiste en fait à revenir à ce que faisait ses parents : une agriculture familiale, à taille humaine, diversifiée : pas de monocultures, mono-élevage, mais une polycultures/élevage.

La Fromentellerie est le nom de la SARL qu’il a créée pour permettre à un atelier de transformation laitière de voir le jour sur la ferme du domaine de Beaulieu. Cet atelier (fromagerie, fabrication de yaourts, fromage blanc et crème, vente de lait, etc.) est profondément liée à la ferme de Beaulieu puisque sa mise en place à pour but de soutenir et de valoriser l’élevage.

La Fromentellerie opte pour de la vente directe. Ce fonctionnement permet d’éviter les intermédiaires, garantissant au producteur un juste revenu et au consommateur un prix équitable, en favorisant la relation humaine entre producteur et consommateur.

Les valeurs de Beaulieu se situent dans la continuité d’une longue tradition familiale, respectueuse de l’homme, des animaux et de l’environnement.

La ferme s’équilibre autour d’une complémentarité entre production animale et production végétale. Les vaches nourries à l’herbe en prairie et au foin produit sur l’exploitation valorisent leur ration en produisant du lait de qualité. Le fumier est épandu sur le sol et permet une production végétale d’une grande qualité organoleptique, de longue conservation, et d’une valeur nutritionnelle exceptionnelle.

Ces résultats sont obtenus grâce à des méthodes d’agriculture dites bioholistiques, c’est-à-dire prenant en compte les paramètres de culture dans leur globalité et visant l’équilibre biologique naturel des plantes et des animaux.

Ces méthodes, ayant pour objectif de produire une alimentation saine et de qualité, sont basées sur une fertilisation par du fumier d’herbivore. En effet, comment récolter un produit de qualité, sans apporter au sol ce dont la plante a besoin pour se construire ?

La boucle est bouclée…

Les vaches se nourrissent de l’alimentation produite sur la ferme. L’équilibre végétal d’une production non carencée est bénéfique pour la santé animale.

La qualité de la production végétale se répercute sur la qualité des produits animaux : le lait, la viande et le fumier. Le lait et la viande servent la santé des consommateurs, tandis que le fumier, rendu riche par la bonne santé des vaches, sert l’équilibre des sols et de la production végétale.

Ainsi, la complémentarité élevage – production végétale est absolument indispensable pour des produits qui ont du goût, qui se conservent naturellement, et qui nourrissent efficacement !

Une telle agriculture favorise l’emploi rural, et donc une certaine qualité de vie, dans une exploitation à taille humaine. Elle permet le maintien des paysages et de la biodiversité ainsi que la qualité de l’eau. Elle promeut la santé humaine et animale par la qualité de l’alimentation.

Ces paramètres doivent être intégrés dans une réflexion bio. C’est à cette condition que l’on peut parler de Bioholistique, c’est-à-dire de Bio global.

Ferme de Beaulieu – 77970 Pécy

lafromentellerie@gmail.com

Facebook : La Fromentellerie

Twitter : @Fromentellerie

Yves de Fromentel : 06 80 74 38 97

 

Le 7 septembre 2018.

Publicités

Une Réponse to “Un bon conseil pour une vie meilleure : LA FROMENTELLERIE.”

  1. Louis Chiren septembre 7, 2018 à 9:24 #

    Le monde est petit. J’ai très bien connu le comte et la comtesse de Fromentelle. La comtesse tenait l’orgue de Pecy où officiait le curé de mon enfance dont j’ai servi la messe de nombreuses années. Des personnes humbles, attachées à leur terre, la vraie noblesse de ce pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :