Il y a 433 ans…

9 Sep
Le 9 septembre 1585 naissait Armand-Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu, prélat et homme d’État français.

Evêque et homme d’Etat français, Armand-Jean du Plessis de Richelieu naît le 9 septembre 1585 à Paris. Eduqué en vue de devenir soldat, il est contraint d’entrer dans les ordres, afin de permettre à sa famille de conserver l’évêché de Luçon à la mort de son frère aîné.

D’abord au service de la reine-mère, Anne dite d’Autriche, puis du Roi Louis XIII, il passe la majeure partie de sa vie à renforcer le pouvoir royal, à pacifier et à développer économiquement la France après huit guerres de religion.

Sa politique eut trois lignes directrices : abaisser le pouvoir des Huguenot pour restaurer l’autorité de l’Etat ; abaisser la puissance des grands seigneurs du royaume pour renforcer le pouvoir royal ; lutter contre l’hégémonie de l’Espagne gouvernée par la puissante famille de Habsbourg.

Il fonda en 1635 l’Académie Française qui reste une institution prestigieuse. Il meurt le 4 décembre 1642.

Le Conseil dans l’Espérance du Roi (et en particulier notre ami Du Plessis !) rend hommage aux qualités exceptionnelles de cet homme d’Etat intègre et fidèle à son roi, sans lequel notre pays ne serait pas ce qu’il a pu devenir. Prions pour que tout ce que nous lui devons ne disparaisse pas face aux assauts de nos ennemis, tant de l’extérieur que de l’intérieur.

Le 9 septembre 2018.

Publicités

Une Réponse to “Il y a 433 ans…”

  1. Hervé J. VOLTO septembre 10, 2018 à 10:59 #

    Aujourd’hui, s’il retournerait, sa politique aurai encore trois lignes directrices : abaisser le pouvoir des musulmans pour restaurer l’autorité de l’Etat ; abaisser la puissance des grands partis politiques pour renforcer le pouvoir du Cjhef de l’Etat ; lutter contre l’hégémonie de l’Union Europèenne gouvernée par les fortunes anonymes et vagabondes nous voulant tous crétins et prostituès -et ce depuis la plus tendre enfance !- tous nés de père incponnu et mourrant otus cèlibataires…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :