Il n’est pas question que le Qatar squatte l’Hôtel de la Marine !

10 Sep

L’hôtel de la Marine est mythique. C’est l’un des plus beaux bâtiments de Paris dont l’histoire récente est hélas jalonnée de polémiques depuis dix ans. Le dernier épisode en date ne manquera pas de faire débat.

Ce bâtiment du XVIIIe  siècle, aussi prestigieux que son emplacement – place de la Concorde à Paris –, doit rouvrir en  2020 après une rénovation d’une centaine de millions d’euros. Les quelque 12 000  m2 seront pour moitié des bureaux, le reste étant ouvert au public, avec des salons prestigieux, des restaurants et une galerie d’exposition.

Or, le bruit court que le Centre des monuments nationaux (CMN), qui pilote pour le compte de l’Etat cet hôtel particulier, serait en passe de signer une convention avec le Qatar, afin que l’émirat y présente, par roulement, pendant vingt ans, en payant 20  millions d’euros, la collection d’art Al Thani, du nom de la famille régnante.

Le projet a été présenté, le 4  septembre, devant le conseil d’administration du CMN, qui gère une centaine de bâtiments souvent extraordinaires. Et les millions versés par la famille Al Thani au CMN pour exposer sont au cœur des dernières discussions. La somme ne sera pas négligeable pour faire fonctionner ce site – le CMN table sur 600  000 entrées par an – au moment où l’Etat manque d’argent pour entretenir son patrimoine, l’amenant à faire l’aumône auprès d’un pays qui, chacun le sait, sent le soufre…islamique. La galerie d’exposition occupe 400 m2, ce qui est modeste mais adapté au  roulement d’une collection. Et son emplacement a pu séduire l’émirat.

Il est difficile de connaître le périmètre exact de la collection Al-Thani. Mais elle est diverse par ses objets, énorme par son nombre, et de grande qualité par la rareté de ses pièces. La famille Al Thani aime montrer ses trésors dans des musées étrangers. Le château de Fontainebleau ouvre ainsi déjà, le 8  septembre, une exposition d’une soixantaine de pièces sur le thème de l’image du roi et la fonction royale à travers les âges et les civilisations. Histoire, sans doute, de séduire les royalistes de tout poil !

Mais la convention avec l’émirat va sans doute poser question par sa durée, par le nom du pays d’accueil – le Qatar est déjà très présent en France avec le club du PSG, la chaîne de télévision BeIN Sports ainsi que plusieurs hôtels de luxe –, et par le montant de la transaction. Sans compter les fonds que distille l’émirat dans les quartiers les plus malfamés mais aussi les plus accueillants pour lui de nos banlieues.

Les débats ont commencé il y a une dizaine d’années quand l’état-major de la marine, qui occupait le bâtiment, a annoncé son départ. Deux questions ont alors surgi : que faire de ce joyau ? L’Etat peut-il l’entretenir seul ? Les projets les plus divers ont surgi, dont celui, entre création et commerce, de l’ancien ministre de la culture de Jacques Chirac, l’incontournable Renaud Donnedieu de Vabres (2004-2007) et de l’homme d’affaires Alexandre Allard. Il fut repoussé sur le thème  » ne commercialisons pas un bijou de l’Etat « . Quelques années plus tard, cette convention monétarisée avec le Qatar survient non sans ironie de l’histoire mais en témoignage de l’incurie et de la vénalité de la République. 

Une honte d’Etat.

Le 10 septembre 2018.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Publicités

3 Réponses to “Il n’est pas question que le Qatar squatte l’Hôtel de la Marine !”

  1. alaintexier septembre 10, 2018 à 9:42 #

    La Charte de Fontevrault (https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault) propose que le dauphin de France se voit attribuer à titre de logement de fonction l’hôtel de la Marine.

  2. Hervé J. VOLTO septembre 11, 2018 à 12:15 #

    Et si l’on redonnait simplement l’Hotel de la Marine au Ministère des Armées ?

  3. Hervé J. VOLTO septembre 11, 2018 à 12:41 #

    Plus faisable et plus crédible : attribuer à titre de logement de fonction l’Hôtel de la Marine au (à la) Ministre des Armées. L’hotel serait bien tenu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :