Quand le 9-3 « chante » sa sécession culturelle.

8 Oct

Quand des rappeurs de Seine-Saint-Denis se rencontrent, que font-ils (à part se «  foutre sur la gueule « ) ? Ils parlent de leur  » 9-3  » bien sûr, mais aussi ils enregistrent des morceaux de ce sommet mélodique que l’on nomme, avec des trémolos dans la voix…le rap ! Ce prétendu pilier de la musique hip-hop des zones de non droit.

Ainsi le rappeur franco-algérien Sofiane (Zermani), une de nos « Chances pour la France » qui multiplie les casquettes ces derniers temps en figurant au cinéma dans le dernier film de David Oelhoffen, Frères ennemis, ou en animant sur YouTube son émission  » Rentre dans le cercle « , revient au rap en publiant une compilation consacrée à ce territoire 93 Empire (rien de moins), réunit près d’une quarantaine de rappeurs de la Seine-Saint-Denis en vingt-deux morceaux qui montrent à quel niveau est descendue la culture dans notre malheureux pays.

On croyait le 9-3  » hardcore  » et voici qu’il se prétend parfois fleur bleue avec le Franco-Congolais Dadju (Djuna Nsungula), de Romainville, ou entiché de G-funk californien avec le Franco-Algérien Hornet La Frappe (Mounir Ben Chettouh), d’Epinay-sur-Seine. Sofiane Zermani a réussi le tour de force de rassembler plusieurs générations d’artistes sur son disque, dont l’ignoble NTM – et ce alors que Kool Shen et le violent JœyStarr (l’ami des présidents) avaient juré, avant leur récente tournée, qu’il était hors de question qu’ils enregistrent de nouveaux morceaux ensemble. Le 14  septembre, à La Courneuve, NTM clôturait sa tournée avec Sofiane lors de la Fête de L’Humanité par Sur le drapeau, où JœyStarr emportait la foule avec son refrain :  » Chez nous, c’est pas comme les autres.  » On s’en serait douté !

Réunis trois semaines plus tard dans le studio où a été enregistrée la compilation, Kool Shen, 52 ans, Sofiane, 32 ans, et Vald, 26 ans, n’en finissent pas de détailler ce qui les attache à ce territoire.  » Je suis un pur produit de ce département que j’affectionne particulièrement, résume Sofiane. Je revendique son ADN, sa personnalité, son caractère.  » Pour le rappeur, qui a grandi au Blanc-Mesnil, son empreinte génétique et musicale,  » c’est la diversité des styles, un caractère bien trempé et une sincérité hors norme « .  » On est numéro un dans pas mal de trucs, renchérit Kool Shen, même si ce n’est pas des choses toujours hyperpositives. Le 9-3 est le département où il y a le plus de chômage mais c’est aussi un territoire qui fabrique des petits génies comme Kylian Mbappé.  »  Si tenté que l’on puisse qualifier un joueur de balle-au-pied de petit génie…

 » Musicalement, reconnaît Sofiane, il n’y a pas forcément une marque de fabrique, une esthétique, mais il y a une identité variée, il n’y a pas de clones… La grande particularité des rappeurs du 9-3, c’est qu’ils s’assument tels qu’ils sont. Par exemple, Vald ne s’est pas inventé de vie. Il parle de lui, de ce qu’il est, ce qu’il a vécu… Dans le 9-3, on assume ce qu’on est sans en rajouter.  »  » Et puis c’est très difficile ensuite de rentrer dans ton quartier si tu “mythonnes” – racontes des bobards – dans tes disques « , renchérit Kool Shen.

À dire vrai, comment pourraient-ils en rajouter ?

Le 8 octobre 2018.

Pour le CE, Jean-Yves Pons, CJA.

Publicités

6 Réponses to “Quand le 9-3 « chante » sa sécession culturelle.”

  1. HERVE JOSEPH VOLTO octobre 8, 2018 à 12:41 #

    Quand le 9-3 « chante » sa sécession culturelle, ne risque-t-il pas de préparer une sécession territoriale, comme au Kosovo ?

    Une Cinquième Colonne se prépare en France :

    PARIGI PROMOUOVE L’ARABO A SCUOLA (E BOICOTTA GLI IISTITUTI CATTOLICI)

    http://www.ilgiornale.it/news/mondo/parigi-promuove-larabo-scuola-e-boicotta-istituti-cattolici-1585112.html

  2. HERVE JOSEPH VOLTO octobre 8, 2018 à 1:05 #

    Démission de Collomb:

    -C’est un désaveu de la politique d’Emmanuel Macron, selon Laurence Sailliet, porte-parole Les Républicains.

    la politique -ou la non-politique ?- menée dans le 9-3 s’ajoute à la liste des reproches à faire au Régent Présidentiel.

  3. HERVE JOSEPH VOLTO octobre 8, 2018 à 1:13 #

    La mouvance d’extrême droite radicale en Allemagne « se prépare à plus de violence ». Stephan Kramer, chef du renseignement intérieur du Land de Thuringe, tire la sonnette d’alarme. Les policiers ont observé une recrudescence d’exercices de tir, d’entraînements physiques et de combats d’arts martiaux. Le responsable a pris la parole après le coup de filet, la semaine dernière, contre la cellule néonazie « Revolution Chemnitz ». Selon les enquêteurs, elle planifiait une action violente le 3 octobre 2018, jour des commémorations de la Réunification, avec pour objectif ultime de renverser les institutions démocratiques.

    En effet, Six hommes âgés de 20 à 30 ans ont été arrêtés en Saxe et en Bavière, avant d’avoir pou agir, hommes soupçonnés d’avoir agressé des étrangers. Selon le parquet fédéral, ces hommes auraient fondé une organisation, « Révolution Chemnitz », du nom de la ville de Saxe où a été commis fin août le meurtre d’un Allemand, attribué à des migrants, qui a entraîné de violentes manifestations et ébranlé la coalition gouvernementale.

    -Les suspects appartiennent à la mouvance hooligan, skinhead et néonazie et se considèrent eux-mêmes comme des figures de l’extrême droite, a précisé le parquet. Nous avons des indices crédibles selon lesquels cette organisation avait des buts terroristes.

    Je ne dis pas qu’il faut céder à la violence gratuite en France. mais la légitime défense est justifèe….

  4. HERVE JOSEPH VOLTO octobre 8, 2018 à 2:00 #

    UN DERNIER POUR LA ROUTE…

    Le Brésil céde à son tour aux sirènes « populistes ». Le candidat de l’extrême droite brésilienne, Jair Bolsonaro, arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 46,3 % des voix, a annoncé le tribunal électoral brésilien dimanche 7 octobre. Au second tour, le 28 octobre prochain, Bolsonaro, candidat du Parti social-libéral, nostalgique déclaré de la dictature militaire de 1964-1985, affrontera le candidat du Parti des travailleurs (PT), Fernando Haddad, crédité de 29 % des voix. Dans ce scrutin, les 147 millions d’électeurs brésiliens devaient aussi désigner les députés de la chambre basse du Congrès et renouveler les deux tiers des 81 sièges du Sénat.

    S’exprimant dimanche soir après la publication des résultats, Bolsonaro s’est engagé à réduire la taille de son gouvernement, qui serait composé de 15 ministères, mais aussi à réduire les impôts sur les salaires et à privatiser ou à fermer nombre d’entreprises publiques. En Italie, une Marine Le Pen tout en charme, portant une paire de lunette lui rendant son visage plus doux et son look plus élégant, était aux côtés de Matteo Salvini pour parler de projets européens communs.

    Le Rassemblement National, en phase avec les Pays de Visegrade ? Ce qui se passe dans le 9-3 en France sert d’exemple à « ne pas faire » pour de nombreux pays étrangers, trasalpins, Vesegrade et Baltes…

    • Leitora octobre 14, 2018 à 3:58 #

      Il n’est pas facile d’expliquer brièvement aux cartésiens français la complexité de notre politique et les dégâts causés par les socialistes.
      Bolsonaro et la majorité des électeurs brésiliens sont de droite, normal; certains plus conservateurs, d’autres plus libéraux, d’autres plus radicaux. La gauche et la grande presse socialiste nous ont exportés vers le monde en tant qu’extrême droite, homophobes, misogynes, racistes, nazis, fascistes, etc.
      Les Français pensent que la plupart des Brésiliens aiment Lula et le PT; c’est l’inverse, nous voulons nous débarrasser de cette horreur!
      Nous sommes au bord de l’abîme. Bolsonaro est un patriote chrétien. Il a des défauts comme nous tous, mais il est notre seule option en ce moment immédiat pour éviter la vénézuélization du Brésil. Il n’a pas gagné au 1er tour car les urnes électroniques ne sont pas ‘fiables’. Les électeurs de tout le pays ont signalé des ‘problèmes’.
      Luiz phillipe de Orléans e Bragance, un homme modéré et intelligent, soutient Bolsonaro et a été élu député par São Paulo.

      • conseilesperanceduroi octobre 14, 2018 à 8:32 #

        Très intéressant commentaire de notre correspondante brésilienne. Du vécu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :