Billet d’humeur du sieur Du Plessis : tout n’est pas perdu !

24 Oct

Souvenez-vous, c’était le 12 juillet dernier.

https://abonnes.lemonde.fr/politique/video/2018/07/13/l-assemblee-dit-adieu-au-mot-race-de-la-constitution_5330963_823448.html?

 

Comme premier changement au projet de révision de la Constitution, les députés français ont symboliquement supprimé, jeudi 12 juillet, à l’unanimité, le mot « race » de l’article 1er, imposant ainsi, de fait, l’illusion que celles-ci n’existent pas. Les 119 députés présents avaient également, dans le même vote, assuré l’égalité devant la loi « sans distinction de sexe ».

Dans l’article 1er réécrit, la France « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe, d’origine ou de religion », au lieu de « sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Une formulation qui deviendra définitive si la révision constitutionnelle aboutit.

L’amendement adopté, au terme de nombreuses prises de parole sur tous les bancs pour s’en réjouir, a été celui du président du groupe UDI-Agir, Jean-Christophe Lagarde, mais presque tous les groupes politiques avaient présenté des amendements en ce sens.

Heureusement, le bon sens paysan est aujourd’hui rebelle à ces calembredaines et, disons-le tout net, à ces palinodies. C’est ainsi qu’il nous invite, dans une récente démarche promotionnelle, à

nous initier aux plaisirs racés !

Allant jusqu’à nous préciser que, reconnues pour leur saveur, leur tendreté, leur jutosité, ces viandes sont issues de races justement sélectionnées pour la qualité, la finesse de leur viande.

Charolaises, Limousines, Blondes d’Aquitaine… les troupeaux vivent le plus souvent en plein air et se nourrissent essentiellement d’herbe et de fourrage produits à la ferme.

Elles sont noires, elles sont blanches. Elles sont blondes, elles sont brunes. Certaines sont tachetées, d’autres pas. Elles ont chacune leurs qualités. Ce n’est pas une question d’origine mais…de race.

Goûtez toute la différence qu’apportent les terroirs, l’histoire et le savoir-faire des professionnels des Viandes Racées.

Nous aussi sommes d’ardents défenseurs de la…diversité !

Le 24 octobre 2018.

Du Plessis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :