Offre d’emploi chez les Macron.

7 Fév

Voici comment l’Elysée recrute ou compte recruter du personnel…à Science Po. Il est vrai qu’avec ces gens-là nous pouvons nous attendre à tout.

_________________________

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Service de la correspondance présidentielle

FICHE DE POSTE

Service de la correspondance présidentielle (SCP)

Bureau des élus et des affaires réservées (BEAR)

Chargé d’études rédactionnelles

 

1. Présentation du service de la correspondance présidentielle :

Chaque jour, environ 1000 correspondances sont adressées au Chef de l’Etat et traitées par le service de la correspondance présidentielle (SCP) sous l’autorité du directeur de cabinet.Le SCP assure les missions suivantes :

  • Il ventile l’ensemble des plis arrivés à la Présidence de la République et assure les expéditions et la conservation des dossiers.
  • Il procède au traitement des courriers. Il s’agit essentiellement de témoignages,réflexions ou requêtes émanant d’interlocuteurs différents (institutionnels, milieux économiques, acteurs sociaux, monde culturel, particuliers, etc.). Une part des projetsde réponse est proposée à la signature du Chef de l’Etat ou de ses proches collaborateurs.Le service traite également des affaires spécifiques (hauts patronages, prix) etsaisonnières (invitations au défilé du 14 juillet, réponses aux vœux). En tant que de besoin, il sollicite l’avis des conseillers ou leur demande des éléments de langage.
  • Il procède à des analyses périodiques de l’opinion et communique en temps utile au cabinet toute information pertinente sur l’état de l’opinion.
  • Il est partie prenante dans la réalisation des objectifs définis par le directeur de cabinet s’agissant du fonctionnement des services de l’Elysée.Le SCP comprend une équipe de 71 personnes aux parcours complémentaires, mises à disposition par les ministères ou sous contrat. Il est structuré en 4 bureaux (bureau du courrier des particuliers, bureau des élus et des affaires réservées, bureau transversal et bureau del’analyse). Situé au 11 quai Branly, le service est relié au Palais de l’Elysée par des navettesquotidiennes.

2. Le bureau des élus et des affaires réservées (BEAR)

Le bureau est constitué de 22 agents. Sa supervision est assurée par 1 chef de bureau et 2 adjoints. Il assure les missions suivantes :

  • Le bureau propose au cabinet du Chef de l’Etat des réponses aux courriers émanant d’élus, d’associations et d’organismes collectifs, de grandes entreprises et de personnalités de la société civile. Il traite également les courriers liés à l’agenda nécessitant un arbitrage du cabinet (invitations, demandes d’audience ou de participation à des déplacements à l’étranger, demandes de visites de l’Elysée), les envois d’ouvrages, et plus largement la plupart des affaires pour lesquelles est attendue une plus-value analytique et rédactionnelle.
  • Le bureau assure également une fonction d’alerte du Président et de son cabinet sur les courriers sensibles et/ou urgents, en parallèle de leur traitement.
  • Le bureau est en outre chargé de la gestion et du suivi des marques d’intérêt du Chef de l’Etat (prix et hauts patronages), toujours en lien avec le cabinet : analyse et instruction des demandes, rédaction des réponses, contrôle des visuels, commande et expédition des objets.

Au sein du BEAR, une équipe est par ailleurs dédiée au courrier adressé à Madame Brigitte MACRON, travaillant en lien avec le cabinet de cette dernière. Ces lettres émanent quant à elles aussi bien de particuliers que d’élus, d’associations, de collectifs, d’entreprises ou de personnalités. Qu’il s’agisse de requêtes personnelles, d’expression d’opinion ou d’autres formes de sollicitations, elles se caractérisent par leurs thématiques très souvent liées aux sujets d’engagement de la Première Dame.

3. Présentation du poste de chargé d’études rédactionnelles au bureau des élus et des affaires réservées

Vos missions :

Sous l’autorité du chef de bureau et de ses adjoints, vous êtes chargé :

  • de proposer, dans des délais courts, des projets de réponse adaptés aux correspondances qui vous sont affectées et qui seront soumis à la signature du Président de la République ou de ses proches collaborateurs ;
  • d’identifier les courriers urgents ou signalés à leur arrivée et de proposer au chef de bureautoute remontée d’information pertinente et utile au cabinet ;
  • de procéder aux recherches documentaires nécessaires au traitement approprié de chaquecorrespondance et d’établir des éléments de langage utiles à l’équipe;
  • de réaliser une veille de l’actualité nationale et internationale et d’assurer un suivi del’agenda présidentiel et de l’action gouvernementale ;
  • de participer à l’instruction des marques d’intérêt du Chef de l’Etat.

4. Profil et compétences attendus :

Contractuel ou fonctionnaire de catégorie A possédant les qualités suivantes :

  • excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
  • discernement, réactivité ;
  • loyauté, discrétion ;
  • rigueur, méthode, fiabilité ;
  • culture générale étendue, bonne connaissance et intérêt pour l’actualité en France et dans le monde ainsi que pour les politiques publiques et l’administration ;
  • travail en équipe. Personne à contacter : Chef du bureau : mieszko.dusautoy@elysee.fr

Le 7 février 2019.

Une Réponse to “Offre d’emploi chez les Macron.”

  1. Hervé J. VOLTO février 7, 2019 à 5:22 #

    Chargé d’études rédactionnelles au bureau des élus et des affaires réservées ? j’ai le profil qui correspond :

    excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
    discernement, réactivité ;
    loyauté, discrétion ;
    rigueur, méthode, fiabilité ;
    culture générale étendue, bonne connaissance et intérêt pour l’actualité en France et dans le monde ainsi que pour les politiques publiques et l’administration ;
    travail en équipe.

    Si vous voulez connaître mes qualités, interrogez ma mère. Si vous voulez connaîtres mes défauts, interrogez ma femme. Le problème, vous dirons les deux, c’est que je fais trops de fautes d’orthographes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :