Deux de nos militaires sont morts au Burkina Faso.

11 Mai

Deux soldats français des Forces spéciales de l’opération Barkhane* ont perdu la vie, dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 mai, dans une opération militaire courageuse et délicate menée au Burkina Faso après que les services de renseignement aient réussi à localiser le campement des terroristes islamistes qui avaient enlevé, le 1er mai, deux de nos compatriotes visitant le parc de la Pendjari, au Bénin voisin.

Au cours de cette opération, deux officiers mariniers français relevant du commandement des opérations spéciales ont été tués. Les deux militaires, les maîtres Cédric de Pierrepont 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, étaient respectivement chef de groupe et membre du commando Hubert, l’unité d’assaut de Saint-Mandrier composée de nageurs de combat.

Commando Hubert

Cédric de Pierrepont (né en 1986) était entré dans la marine nationale en 2004. Il occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018. En quinze ans de service, « il a plusieurs fois été engagé sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel », décrit la marine nationale. Il était titulaire de quatre citations (à l’ordre du régiment, de la brigade et de la division) avec attribution de la croix de la valeur militaire et d’une citation à l’ordre de la brigade avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale. Il était, en outre, décoré entre autres de la médaille d’or de la défense nationale « nageur de combat – missions d’opérations extérieures » et de la médaille d’outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.

Alain Bertoncello (né en 1991) était, lui, entré dans la marine nationale en 2011 et était membre des commandos marine depuis 2012. Il a « participé à des missions de défense des intérêts maritimes français aux Seychelles [protection des thoniers] et à plusieurs opérations extérieures au Qatar, au Levant et au Sahel ». Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et était décoré de la médaille d’outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la médaille d’argent de la défense nationale.

Le Conseil dans l’Espérance du Roi partage la douleur des familles et des proches de nos soldats, de leurs amis et de leurs camarades de combat auxquels il adresse ses condoléances attristées. Il nomme ces militaire courageux, à titre militaire, au rang de Compagnon de l’Ordre et ardente Compagnie royale du Mérite sous le vocable de Sainte Jeanne d’Arc (appelé communément ordre royal de Sainte Jeanne d’Arc).

R I P

Le 10 mai 2019.

Pour le CER, CC (r) François Romains, Conseiller aux Armées.

 

* Lire « L’opération militaire Barkhane ne peut plus réussir » (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/05/07/mali-loperation-militaire-barkhane-ne-peut-plus-reussir/)

2 Réponses to “Deux de nos militaires sont morts au Burkina Faso.”

  1. Saint-Georges mai 11, 2019 à 10:11 #

    Macron va faire sa publicité en pleine campagne électorale en accueillant les 2 touristes inconscients (le Quai d’Orsay avait fortement déconseillé ce secteur car trop dangereux!). Aucune pudeur!

  2. Hervé J. VOLTO mai 11, 2019 à 11:14 #

    Les noms et les visages des membres du Commando Hubert ne sont généralement pas connus. Le détail de leur déploiement dans le monde est tenu secret. Ils ne dévoilent pas sur les Champs-Élysées le 14 juillet. Ce commando d’action sous-marine -CE SONT DES BERETS VERTS- spécialisé dans le CONTRE-TERRORISME et la LIBERATION D’OTAGE, est pourtant l’un des fers de lance des forces spéciales Françaises.

    Créée en 1942 et inspirée des nageurs de combat italiens de la I° Guerre Mondiale -les fameux « Palombari » encore en activité aujourd’hui – et des commendos parachustistes britanniques, les fameux Special Air Service, le Commando Hubert est l’un des sept commandos marine de la Marine nationale. Chacun dotés d’une centaine de combattants, ils forment la partie « maritime » des forces spéciales Françaises du Commandement des Opérations Spéciales (COS), une autorité transversale coordonnant toutes les opérations ultra-stratégiques discrètement menées « en milieu non permissif ».

    Le COS compte également quatre unités terrestres et trois unités aériennes. Les membres du COS, le must des forces spéciales occidentales, peuvent agir indiféremment sur terre, sous la mer et dans les airs, sélectionant les meilleurs marsoins -comme ceux du Commando Hubert- les meilleurs paras, les meilleurs Légionnaires et les meilleurs fantômes des Recherches Humaines.

    Le COS posssède d’exellants Commendos de Recherche et d’Action en Profondeur (CRAP), Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMA) dont les navy Seal américains ont loué le « savoir faire », commandos de renseignement des Recherches Humaines (RH) des fantômes furtifs issus des Chasseurs Alpins, et autres Dragons servant de Service Action à la DGSE, qui valent bien les DELTA FORCE américains.

    Point commun de toutes ces unités : elles dépendent de leur branche -l’État-major de la marine nationale ici- pour ce qui concerne l’organisation, mais opèrent exclusivement sous l’autorité du COS.

    Mais dans cette famille, le Commando Hubert a un statut particulier : ses membres sont tous chuteurs opérationnels et nageurs de combat, une particularité unique dans l’armée Française, dont il est considéré comme l’unité la plus complète. L’insigne de l’unité est ornée d’une ancre de marine, d’un poignard et d’un aigle, symboles traditionnels des commandos. Elle rappelle la dimension parfaitement polyvalente du commando Hubert dont les opérateurs sont des spécialistes, répétons-le, des trois milieux (terre, air et mer).

    Cette unité d’élite est l’homologue Française de la SEAL TEAM 6 américaine…

    CE NE SONT PAS DES « BRANLEURS » QUI SONT TOMBES AU CHAMPS D’HONNEUR.

    Attention pour les couleurs… envoyez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :