Le camouflet du Comte de Paris aux pitres du faux ordre de l’Etoile et de N-D du Mont Carmel…et autres singeries.

21 Mai

Alors que le prince Jean d’Orléans, devenu le nouveau chef de la famille d’Orléans depuis la disparition de son père, feu le comte de Paris, le 21 janvier dernier, s’applique à ignorer les hochets inventés par son père et son gourou, Richard Finell (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2015/01/25/les-hochets-dorleans/), il vient d’accepter d’être reçu Grand-Croix de l’ordre de Saint-Janvier au sein de l’obédience franco-napolitaine. Un entre-soi de branches cadettes !

La princesse Béatrice de Bourbon-Sicile, le prince Charles de Bourbon-Sicile, duc de Castro, et le comte de Paris

Rappelons à ceux qui l’auraient oublié que l’ordre de Saint-Janvier est le plus ancien et le premier ordre de chevalerie du royaume napolitain des Deux-Siciles. Il fut fondé en 1738 par Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, fils de Philippe V et arrière-petit-fils de Louis XIV, futur roi Charles III d’Espagne  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Saint-Janvier).

Il y a des faits simples mais authentiques qui renvoient à leurs calembredaines certains imposteurs avides de fausse chevalerie.* Et ce n’est peut-être pas la bêtise humaine qui donne un aperçu de l’infini mais la vanité…

Le 21 mai 2019.

Du Plessis

 

* Lire ou relire l’excellent ouvrage de Philippe Du Puy de Clinchamps, La Chevalerie, Collection Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 1973.

 

2 Réponses to “Le camouflet du Comte de Paris aux pitres du faux ordre de l’Etoile et de N-D du Mont Carmel…et autres singeries.”

  1. Hervé J. VOLTO mai 21, 2019 à 11:04 #

    En tout cas, çà démontre que, malgrès deux siècles parès que la République ai tout fait pour effecer le principe Royal, il existe encore en ce début de XXI° siècle des Français d’accord pour voir de nouveaux la France gouverné par un Roi, avec tout le décorum qui l’accompagnerait s’il revenait.

  2. Hervé J. VOLTO mai 21, 2019 à 11:12 #

    Deux mots sur la Chevalerie. Un Ordre de Chevalerie sert à deux choses: anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre, et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne. Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.

    On lira avec fruit l’Ordonnance Royale de Louis XVIII du 16 Avril 1824 relative aux Ordres de Chevaleries Français, où on apprend que l’Ordre de la Légion d’Honneur fut institué par Napoléon I° . On sait aussi que la Légion d’honneur fut maintenue par la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire et la République. Et encore plus l’Instruction du Grand Chancelier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, pour l’exécution de l’Ordonnance du 16 Avril 1824, et des décisions Royales qui y ont fait suite, concernant les Ordres Français et étrangers.

    Il est dit dans l’Instruction:

    -Les seuls Ordres Royaux avoués (reconnus) sont ceux: 1° du Saint-Esprit; 2° de Saint-Michel; 3° de Saint-Louis; 4° du Mérite Militaire; 5° de la Légion d’Honneur; 6° de Saint-Lazare et du Mont Carmel réunis.

    On purrait y rajouter l’Ordre du Lys. En France, la Chevalerie reporterait notre jeunesse vers le beau, le bon, le Sacré. En tout cas, seul le le Roi Sacré à Reims pourra décider quoi que ce soit -reconstitution, confimation, abolition- d’un Ordre.

    Les vrais Royalistes comprendront que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume visible, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent : de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, est une réalité à nouveau envisageable….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :