Communiqué du Conseiller aux Armées du CER.

23 Mai

CONFÉRENCE DE l’AMIRAL CHRISTOPHE PRAZUCK, CEMM, DEVANT L’ALLIANCE NAVALE le LUNDI 24 JUIN A l’ECOLE MILITAIRE

Lundi 24 juin à 18 h 30, l’amiral Christophe PRAZUCK, chef d’état-major de la marine, prononcera en amphi Desvallières à l’école militaire, une conférence sur la marine, ses défis et ses perspectives, devant les membres des associations composant l’alliance navale, AEN, ACORAM, AOM, ANCM, INTRA, AAAM, APEM, AOVC. 

L’année dernière, une assistance attentive avait apprécié le dynamisme et l’énergie de la présentation, alliant anecdotes géopolitique et pragmatisme dans l’analyse. De nombreuses questions avaient été posées à l’issue de la présentation, sur des sujets aussi variés que la marine chinoise, le porte-avions, les ressources humaines, et les défis à venir. 

Il n’est pas à douter que la conférence prononcée le lundi 24 juin prochain aura les mêmes caractéristiques, et saura convaincre son auditoire dans la cadre du plan Mercator, du nouveau Dossier d’Information Marine et de la dynamique lancée par l’amiral Prazuck pour la marine  dans le cadre de la loi de programmation militaire.

Cette conférence sera immédiatement suivie d’un moment de convivialité autour du chef d’état-major de la marine à la Rotonde Gabriel. 

Venez nombreux ! 

Inscription par email à jeanflecomte@yahoo.fr avant le 10 juin avec mention des nationalité, date et lieu de naissance des participants, numéro de téléphone et adresse mail (obligatoire pour l’accès à l’Ecole militaire) et avec mention si participation au coquetèle ou pas.

Le 23 mai 2019.

CC(r) François Romain.

Une Réponse to “Communiqué du Conseiller aux Armées du CER.”

  1. Hervé J. VOLTO mai 23, 2019 à 10:06 #

    La mort des deux soldats d’élite du Commendo Hubert, pour sauver des otages en Afrique, démontre que la France est une des deux puissances avec la Grande Bretagne à pouvoir intervenir sur un auytre continant et à mener ce type d’opération. La France est donc une puissance militaire.

    S’il y a bien un domaine dans le qule la France doit défendre son autonomie, c’est bien la Défense. Une armée européenne commune signifie mécaniquement une diplomatie commune : autrement-dit une paralysie assurée au regard des divergences parfois très fortes des pays membres en la matière. Nous voyons déjà bien les dégats causés par l’alignement de la diplomatie des Pays de l’Union sur celle des USA par le biais de l’OTAN…

    Sur le plan de la Défense, enfermer la France dans une logique européenne nous apparait une vision très étriquée et peu ambitieuse. Car la France est une puissance universelle, la IV° puissance mondiale, la première de l’Europe, le second domanine matitime de la planète, elle est présente sur les 5 continants, a une langue qui rayonne grâce à la francophonie et poèède une diplomatie forte ! Et elle n’a pas besoin de l’Europe : c’est l’Europe qui a besoin d’elle. Il faut qu’elle ai une stratégie d’accord propre, de traités bilatéraux, avec d’autres pays hors Union en fonction de ses intérets et besoins pour garantir son indépendance et sa puissance. Parce que il n’y a pas de Grandeur sans puissance !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :