A force de tordre le cou au Royaume-Uni, et comme nous l’avions prévu, l’UE va tout perdre.

3 Juin

Dans le bras de fer qu’elle mène contre  le Royaume-Uni, sur la question du « Brexit« , l’Union européenne (UE) n’a pas tout compris. Et, en particulier, qu’elle a beaucoup plus à perdre que la Grande-Bretagne si celle-ci quitte l’UE sans accord (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/07/24/brexit-dur-et-si-cetait-la-bonne-solution/  et aussi https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/01/23/face-a-un-brexit-dur-les-pays-de-lue-ont-probablement-plus-a-perdre-que-le-royaume-uni/).

Il en est un, en tout cas, qui l’a bien compris. C’est Donald Trump. À la veille d’une visite d’État à Londres, le président américain a recommandé au Royaume-Uni de quitter l’UE sans accord et sans payer quoi que ce soit. Il propose en outre aux Britanniques « le meilleur accord commercial de libre échange entre les deux pays qui ait jamais été envisagé« …

« Les citoyens européens sont nos amis, nos voisins et nos collègues qui contribuent tant à ce pays. Quelle que soit l’issue du Brexit, nous souhaitons qu’ils restent », a dit Sajid Javid dans un communiqué. Les Polonais forment actuellement le premier groupe de demandeurs avec 103 200 demandeurs, devant les Roumains 89 900 et les Italiens 70 800, précise le ministère.

Un total de 445 000 demandes ont été conclues, dont un tiers ont abouti à un statut de « résident établi ». Les autres ont reçu un statut « pré-établi » qui pourront solliciter le statut de résident établi après une période de cinq ans.

Et pourtant, à en croire Emmanuel Macron, toutes ces bonnes personnes avaient vocation à venir s’installer en France…Encore une chimère.

Le 3 juin 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

2 Réponses to “A force de tordre le cou au Royaume-Uni, et comme nous l’avions prévu, l’UE va tout perdre.”

  1. nazratat août 12, 2019 à 9:32 #

    A reblogué ceci sur My Blog.

Trackbacks/Pingbacks

  1. A force de tordre le cou au Royaume-Uni, et comme nous l’avions prévu, l’UE va tout perdre. | My Blog - août 12, 2019

    […] via A force de tordre le cou au Royaume-Uni, et comme nous l’avions prévu, l’UE va tout per… […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :