En ces temps de croissance faible, les moins diplômés paient le prix fort ?

20 Juin

Une question mérite donc d’être posée : les personnes pénalisées en cas de croissance faible le sont-elles parce qu’elles sont mal formées ou parce qu’elles font partie d’une minorité ethnique ? En France, l’éducation a un rôle primordial. Mais les classements internationaux, et notamment PISA, montrent que les résultats du système éducatif français sont médiocre et accentuent le déterminisme social. Le système français extrêmement centralisé a atteint de toute évidence depuis longtemps ses limites, et devrait être très largement décentralisé et libéralisé en s’inspirant de ce qui marche bien ailleurs. Paradoxalement, les minorités ethniques récentes (migrants clandestins et déboutés du droit d’asile) sont moins concernés par les conséquences d’une croissance faible par rapport aux indigènes mal formés.

Le problèmes, dans nos pays, est que l’économie est ainsi faite qu’elle alterne des cycles de croissance et de récessions. Donc compter stabiliser la croissance à l’infini n’a pas grand sens. Dans un contexte toujours plus incertain, il n’y a donc pas d’autre alternative que de renforcer la sécurité économique des plus précaires quelle que soit la conjoncture économique.

Actuellement, une personne au RSA qui reprend un travail au SMIC va perdre 80% de ce qu’elle gagne en impôt ou perte d’aides, et cela peut parfois être plus. Certains découvrent après avoir repris une activité post-chômage que leurs revenus ont diminué. C’est une désincitation profonde à la reprise d’emploi, et une insécurité juridique majeure.

Et quand vous pensez que, dans un tel contexte, notre gouvernement vient d’avoir l’idée géniale de réduire et de moduler dans le temps les indemnités chômage des cadres…vous êtes en droit de vous demander si ces gens-là ne sont pas devenus fous.

Le 20 juin 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :