Les joies du tourisme exotique.

28 Juin

Ni la dengue, ni le chikungunya, ni les infections dues au virus Zika et moins encore la fièvre hémorragique au virus Ebola n’existent spontanément dans notre pays. Toutes ces maladies infectieuses (dont les conséquences peuvent être sévères – comme de graves malformations foetales chez les femmes enceintes – voire mortelles – comme Ebola -) ne peuvent être qu’importées par des voyageurs venus de contrées lointaines mais toujours exotiques.

Aedes albopictus

Hélas, dans les trois premiers cas, le vecteur des affections en question est un moustique et, particulièrement, le fameux « moustique tigre » – Aedes albopictus – (qui porte si bien son nom) qui lui non plus n’existait pas dans nos contrées avant qu’il soit importé par les transports maritimes voire aériens. Au point d’être désormais largement implanté en France et de couvrir des zones de plus en plus étendues du territoire national (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/04/30/ces-petites-merveilles-entomologiques-qui-nous-viennent-dailleurs/).

Et ce qui devait arriver, arriva !

L’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé, mercredi, dix-huit cas confirmés de dengue et un cas probable de chikungunya dans la région PACA. Aucun cas de zika n’a encore été détecté mais cela ne saurait tarder…

L’île de la Réunion est actuellement touchée par une épidémie de dengue. Le virus a donc, sans doute, été ramené par avion via un passager contaminé sur place. Soit.

Mais le pire est ailleurs : dans la présence acquise et définitive du moustique tigre en France. Il suffit maintenant que ces moustiques, devenus indigènes, piquent des porteurs du virus de l’une ou l’autre de ces maladies et les transmettent à des personnes saines en les piquant aussi. Nous aurons alors nos premiers cas endogènes (et non plus importés) de ces maladies exotiques.

Nos Instituts et Services de Médecine tropicale ont de beaux jours devant eux!

Le 28 juin 2019.

Pour le CER, Hippocrate, Conseiller à la santé publique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :