Cachez ce lambel que je ne saurais voir !

5 Juil

Nous avons tous connu les tentatives de feu le prince Henri d’Orléans, comte de de Paris, pour obtenir (sans succès d’ailleurs) de la justice française le droit de porter les pleines armes de France comme son opiniâtreté à faire disparaître le lambel d’argent de sa famille sur les armoiries portées par celle-ci.

Famille d’Orléans

Nous connaissons aussi l’imposture de certains organes de presse qui acceptèrent ces manipulations, dans la veine de l’usurpation de 1830. Mais sachez que tout cela continue aujourd’hui encore et nous en voulons pour preuve un article paru la semaine dernière dans Point-de-Vue (l’ancien « hebdomadaire de l’actualité heureuse« ) n° 3702 et relatant la naissance brutale et  prématurée en février dernier, au domicile de ses parents, de la petite princesse Marie-Amélie, fille du prince François d’Orléans, cousin du comte de Paris actuel.

Cet article, en double page, présente en son centre un écu aux armes d’Orléans ce qui n’est rien moins que normal. Sauf que, si le lambel d’argent posé en chef sur un champ d’azur à trois fleurs de lis d’or y figure bien cette fois…il faut, pour l’observer, quasiment se munir d’une loupe !

 

Cette manœuvre héraldique (consistant à réduire à sa plus simple expression une brisure de cadet) est bien connue et fut utilisée par exemple, il y a longtemps déjà, au sein de la maison de Bourbon, par la famille de Condé.

Les Bourbon, non régnants, portaient ainsi un écu d’azur à trois fleurs de lis d’or, à la bande de gueules brochant:

Famille de Bourbon non régnante

Une bande qui fut très vite réduite à une cotice puis à un filet avant de finir en un petit, tout petit, bâton « péri en bande » (l’expression en dit long !):

Famille de Bourbon Condé

Ou comment tout faire pour atténuer une brisure (qui n’est pourtant pas infâmante) de branche cadette par rapport à son aînée.

Sic transit gloria mundi…

Le 5 juillet 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Une Réponse to “Cachez ce lambel que je ne saurais voir !”

  1. Charte de Fontevrault juillet 5, 2019 à 4:33 #

    Argh ! Les Orléans ont encore frappé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :