Nouveau et dernier Billet d’Argolide.

19 Juil

Après deux semaines passées dans le beau pays d’Aristote, de Platon, d’Hippocrate, d’Euripide, de Sophocle, d’Eschyle mais aussi d’Alexandre-le-Grand et de Périclès…pour ne citer qu’eux. Après avoir annoncé puis goûté la fin du pouvoir calamiteux de la gauche radicale, parvenue au pouvoir dans des conditions extravagantes, en 2015, nous avons observé et écouté nombre de ses habitants. Mais nous avons aussi tenté de discerner les effets, sur la population, du grand bouleversement politique, intervenu le 7 juillet dernier avec l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement de droite à Athènes. 

Eh bien, sachez que le naturel revient au galop.

Combines variées, petits arrangements entre amis, économie souterraine, sans oublier quelques discrets trafics. Bref, bien des travers qui furent à l’origine de la quasi-faillite de la Grèce après la crise de 2008 (qui ne firent pourtant que mettre en lumière un état désastreux ancien et jamais véritablement réformé, jusqu’à l’effondrement de 2015), sont de nouveau réunis comme si rien (ou si peu) n’avait changé…

Or, comme chacun devrait s’en souvenir, LES MÊMES CAUSES PRODUISENT GENERALEMENT LES MÊMES EFFETS.

C’est pour cette raison que, même si nous formons des voeux pour que le nouveau gouvernement parvienne à mettre en oeuvre ses projets, nous redoutons que de graves difficultés économiques réapparaissent. Ce qui nous rend légitimement inquiets quant aux prochaines relations entre la Grèce et ses créanciers, en particulier l’Union européenne que le pays aurait dû quitter il y a quatre ans, ainsi que nous le lui avions vivement conseillé (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2017/07/11/crise-economique-grecque-le-cer-avait-encore-raison/).

Il est probable que nous n’aurons pas à attendre très longtemps avant d’être entendus.

Le 19 juillet 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :