Nouvelles d’Espagne : Pan sur le bec de Pedro Sanchez !

27 Juil

Sûr de lui et dominateur, comme le sont souvent les amis d’Emmanuel Macron, le chef du gouvernement socialiste espagnol, Pedro Sanchez, vient de mordre la poussière.

Après s’être emparé du pouvoir, en juin 2018, à la suite d’une manigance parlementaire (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/04/29/elections-legislatives-en-espagne-la-fete-est-finie/), Pedro Sanchez avait été contraint d’organiser des élections législatives anticipées, fin avril, qui ne lui avaient pas permis d’obtenir une majorité absolue. Des alliances s’avéraient donc nécessaires sur sa gauche.

Or, le chef du gouvernement espagnol a échoué, jeudi 25 juillet à obtenir la confiance des députés pour rester au pouvoir, faute d’être parvenu à un accord de coalition avec la gauche radicale de Podemos. Il lui suffisait d’une majorité simple pour être réinvesti, mais les 124 voix pour, celles de son parti et d’un député régionaliste, n’ont pas fait le poids face aux 155 voix contre et les 67 abstentions.

Podemos s’est finalement abstenu alors que ses votes étaient indispensables pour investir le Premier ministre sortant. Pedro Sanchez, qui continue à expédier les affaires courantes, a jusqu’au 23 septembre pour retenter de former un gouvernement, faute de quoi les Espagnols devront revoter.

Arrivé au pouvoir il y a un an à la suite d’une motion de censure à l’encontre de Mariano Rajoy (Parti populaire), Pedro Sanchez devient le premier candidat à échouer à deux reprises à se faire élire chef du gouvernement. La première fois, en 2016, la gauche radicale de Podemos refusait de soutenir son accord avec les libéraux de Ciudadanos. Les élections qui avaient suivi avaient alors été remportées par la droite.

Soucieux, Pedro Sanchez après le résultat du vote de défiance

Patientons encore un peu et cet opportuniste finira bien par débarrasser le plancher espagnol…

Le 27 juillet 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :