Pénuries de médicaments en France (suite).

19 Août

Nous avons, à de nombreuses reprises et depuis longtemps, dénoncé les intolérables pénuries de médicaments dans les hôpitaux français. Nous avions alors mis en garde contre les risques encourus par nos compatriotes et, en particulier les plus vulnérables tels que ceux qui sont atteints de cancers et qui finiraient par être privés de traitements vitaux. Nous avions également montré l’incapacité des ministres successifs de la Santé à résoudre ces problèmes, tout particulièrement Mme Marisol Touraine, dans les gouvernements de François Hollande (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2015/07/17/bulletin-climatique-quotidien-17-juillet-2015de-la-republique-francaise/).

La situation ne s’étant toujours pas améliorée sous le ministère d’Agnès Buzyn et le gouvernement d’Emmanuel Macron, nous avions renouvelé récemment nos mises en garde dans le domaine particulier de la cancérologie (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/07/13/la-penurie-de-medicaments-anti-cancereux-saggrave/).

Aussi, ne faut-il pas s’étonner de la publication, hier dimanche 18 août 2019 dans le Journal du dimanche (https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-penurie-de-medicaments-il-faut-relocaliser-la-production-en-europe-3914648) d’une tribune signée par 26 professeurs et médecins des hôpitaux et dans laquelle ils protestent contre cette tragique situation.

« Très rares il y a une dizaine d’années, les pénuries de médicaments se multiplient« , affirment les 26 signataires, qui s’inquiètent que 868 « signalements de tensions ou de ruptures d’approvisionnement » aient été relevés en 2018 dans les hôpitaux, soit « vingt fois plus qu’en 2008 ».

Or « les malades sont les premières victimes » de ces pénuries, qui concernent « des médicaments du cancer, des antibiotiques, des corticoïdes, des vaccins, des traitements de l’hypertension, des maladies cardiaques, du système nerveux…« .

« Ces pénuries ne touchent pas les très chères innovations thérapeutiques mais des médicaments peu coûteux qui, bien qu’anciens et tombés dans le domaine public, constituent toujours l’essentiel de la pharmacopée », ajoutent les signataires.

S’ils saluent les rares mesures mises en place ces dernières années, notamment l’obligation imposée aux laboratoires pharmaceutiques de mettre en place des plans de gestion des pénuries, les médecins et professeurs estiment que « l’efficacité de ces mesures apparaît jusqu’alors dérisoire »« Ces plans visent à gérer les pénuries et non à les prévenir », ajoutent-ils.

Les signataires demandent donc que soient imposées aux laboratoires pharmaceutiques titulaires de l’autorisation de mise sur le marché « la constitution et la gestion de stocks » de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.

Ils rappellent également que plus de 80% de la production de ces molécules se fait à l’étranger et, notamment, en Chine et en Inde dans des conditions difficilement contrôlables. D’où un risque réel de malfaçons.

Ils exigent donc que « soit rapatriée en Europe la production des principes actifs » et demandent la création d’un « établissement pharmaceutique à but non lucratif, si possible européen » (ndcer: cet organisme pourrait tout aussi bien être français, ce qui ne nous dérangerait en aucune façon…). Une telle structure permettra « de prévenir les pénuries et sera la garante de la qualité des médicaments et de prix justes et pérennes« , assurent-ils.

Nous faisons hélas le pari que cette tribune aura la force persuasive….d’un pet sur une toile cirée et qu’elle restera, une fois de plus, lettre morte au sein de la macronie.

Le 19 août 2019.

Pour le CER, Hippocrate, Conseiller à la santé publique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :