Nous nous sentions un peu seuls…

4 Sep

Lorsque nous avons publié notre article exposant tout le mal que nous pensions des projets aussi pharaoniques que…stupides, concernant la gare du Nord, à Paris :

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/?s=gare+du+nord&submit=Recherche

Un seul commentaire de nos lecteurs et rien dans la presse qui vienne soutenir notre critique.

Mais, tout compte fait, il ne fallut attendre qu’un peu plus de trois mois pour voir enfin se réveiller le monde de l’architecture. Aussi, nous sommes aujourd’hui particulièrement satisfaits de lire la tribune d’un collectif d’hommes de l’art, publiée dans le quotidien du soir quasi officiel de la République et qui reprend une bonne part de nos arguments pour dire tout le mal qu’ils pensent de ce projet abominablement consumériste et méprisant pour les utilisateurs de notre réseau ferré. Et même si elle n’évoque qu’à mots couverts (politiquement correct oblige…) les terribles conséquences, en termes de sécurité, qui ne manqueront pas de résulter du projet et que nous résumions ainsi : 

« Une rue de 300 mètres ouverte sur la ville traversera la gare, rendant les commerces et services accessibles à tous tandis que le toit, végétalisé, structuré en terrasses, accueillera des restaurants ainsi qu’un trek urbain d’un kilomètrePersonne ne s’étonnera ensuite d’y voir déferler les racailles de banlieue de la Seine-Saint-Denis (à deux pas de là) qui sauront évidemment y organiser quelques razzias dont ils ont le secret. »

Ne vous privez pas, en tout cas, de lire ce nouveau document qui montre combien nos pouvoirs publics devraient suivre les propositions et, parfois même, les injonction du CER :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/03/le-projet-de-transformation-de-la-gare-du-nord-est-inacceptable_5505639_3232.html

Le 4 septembre 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Une Réponse to “Nous nous sentions un peu seuls…”

  1. Hervé J. VOLTO septembre 4, 2019 à 10:41 #

    Il est probable que M. Macron, à mi-mandat, songe avant tout à son avenir politique, c’est-à-dire à sa réélection en 2022. Mais rien n’est moins sûr, pour lui, que le vote écologiste : l’électorat est fluctuant et les militants volontiers « radicalisés » depuis l’affaire amazinienne; et, de toute façon, M. Macron lui-même n’en fera forcément jamais assez pour leur complaire. Pis : instrumentaliser l’écologie pour attirer à lui jeunes et bobos, c’est préférer l’écologisme politicien à une authentique politique écologique. Metrra-il des espaces verts dans ses projets pharaoniques concernant la gare du Nord, à Paris ?

    On ose encore espérer que M. Macron, compte tenu de la gravité des enjeux, choisira d’aborder le problème de l’environnement en prenant en compte tous les paramètres, même ceux qui gêneraient les bonnes consciences et la bien-pensance de la gauche écolo. Il pourrait par exemple écouter M. Sarkozy qui, à l’université du Medef, a fort justement souligné l’importance de la démographie pour l’environnement.

    Nous ajouterons que faire le rapport entre démographie exponentielle, migrations massives et dégâts environnementaux relève du bon sens le plus élémentaire. Et qu’on pourrait aussi inclure dans la réflexion et dans l’action écologiques la sauvegarde des cultures et sociétés humaines sur leurs territoires historiques.

    L’écologie est chose sérieuse qui n’appartient à personne, surtout pas à une secte. On jugera M. Macron à ses oeuvres : si elle est mal engagée, la partie n’est pas encore perdue. Attention le 7 Septembre 2019 : on voit voir si les Gilets Jaunes sont à la haiteur de leurs prétentions ou s’ils ne sont, comme semble dire M. Pons dans ses articles, H.S.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :