Petite équation soumise à votre perspicacité.

6 Sep

i + mt = mv

Elle vous paraît sans doute mystérieuse. Et pourtant, elle est d’une simplicité…biblique.

Complétons-là donc pour la rendre plus facilement interprétable :

immigration + moustique tigre = maladies virales

Comme cinquante-et-un départements français, la Seine-Saint-Denis et cinq autres départements d’Île-de-France sont désormais en vigilance rouge au Moustique Tigre.

Mais avec plus de 125 cas d’infections à la Dengue, ou au Chikungunya, l’Île-de-France est de loin la région la plus touchée dans l’hexagone par les infections liées au moustique Tigre. Et tout particulièrement la Seine-Saint-Denis. Un vrai Territoire d’Outre-Mer…ou d’ailleurs !

La Seine-Saint-Denis, comme six départements de la couronne parisienne est en vigilance rouge du fait de la présence du Moustique Tigre.

La bestiole a fait son apparition en France Métropolitaine en 2004. Et depuis, le Mousique Tigre ne cesse de gagner du terrain dans l’hexagone. La particularité de l’Aedes albopictus, le nom scientifique de ce moustique reconnaissable aux rayures qu’il porte sur l’abdomen, est d’être d’être potentiellement porteur de dangereux virus tels que le Chikungunya, la Dengue ou encore, mais plus rarement, le virus Zika.

Autant de maladies tropicales dont les conséquences en terme de santé publique peuvent être graves voire très graves. La Dengue se révèle ainsi mortelle dans 2,5% des cas quand la maladie prend une forme hémoragique.

La Dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites «ré-émergentes». Comme ne tarderont pas à l’être, avec les flux migratoires, LA PESTE et le CHOLERA…

L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique. Deux milliards et demi de personnes vivent dans des zones à risque. Initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales du monde, la dengue a désormais touché l’Europe (merci les immigrationnistes) où les 2 premiers cas autochtones ont été recensés en 2010. En 2014, le moustique vecteur est implanté dans 18 départements français mais…51 en 2019. Quant au risque de propagation, il  sera réel si des personnes infectées arrivent en France métropolitaine. CE QUI EST DEJÀ LE CAS.

Avec plus de 125 cas d’infections recensés entre mai et août 2019 par Santé Publique France,  structure dépendant de l’autorité de l’Etat, l’Ile de France est de loin la région de métropole la plus touchée. Avec 112 cas, la Dengue est le virus le plus largement répandu dans la région. Six départements de la grande couronne parisienne sont désormais touchés et placés en vigilance rouge par les autorités sanitaires :

Avec plus de 125 cas d'infection, l'Ile de France est de loin la région la plus touchée.

En 2018, seuls le Val de Marne et les Hauts-de-Seine étaient concernés, mais depuis le printemps 2019, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, la Seine et Marne ainsi que Paris intra-muros sont touchés. Les Yvelines et le Val d’Oise, le sont également concernés par la présence du moustique mais de manière moins prégnante.

Même s’il semble avéré que la plupart des cas constatés sont des cas dits « importés », les malades ayant vraisemblablement été contaminés lors d’une séjour à l’étranger ou à La Réunion particulièrement touchée par une épidémie de Chikungunya, la prolifération du moustique en métropole, et notamment en Ile de France, conduit à une surveillance accrue du phénomène.

Il est ainsi recommandé de signaler la présence de moustique tigre sur le site signalement-moustique.anses.fr.

Les conditions climatiques que nous avons connu l’hiver dernier, plutôt doux, puis un printemps particulièrement humide suivi de grosses vagues de chaleur, sont très favorables au développement de l’espèce.

Le silence d’Agnès Buzyn, ministre de la santé, est…assourdissant !

Le 6 septembre 2019.

Pour le CER, Hippocrate, Conseiller à la santé publique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :