La Suède si accueillante mais bien malade.

20 Sep

Ceux qui nous lisent connaissent depuis déjà longtemps la situation socio-culturelle catastrophique de Malmö (au point de la faire surnommer « la Chicago suédoise« ), seconde ville de Suède, située à l’extrême sud-ouest du pays, en bordure de l’Öresund, face au Danemark.

Nous avons en effet eu, plusieurs fois, l’occasion de relater les conséquences tragiques de l’immigration sur le tissu social de cette ville de Scanie :

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/04/13/bulletin-climatique-quotidien-13-avril-2016-de-la-republique-francaise/

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/05/11/les-suedois-realisent-enfin-combien-le-cer-avait-raison-mais-nest-ce-pas-deja-trop-tard/

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/06/08/il-y-a-longtemps-que-le-mal-couvait-aujourdhui-cest-peut-etre-trop-tard/

Or, la situation continue de s’aggraver avec une violence sans cesse croissante. Ainsi, une jeune femme de 31 ans y a été assassinée dans des circonstances particulièrement terrible. Karolina Hakim a été exécutée, en pleine rue, en plein jour, alors qu’elle portait son bébé de deux mois dans les bras. Du coup, cet assassinat est la goutte d’eau qui semble faire déborder le vase de la tolérance.

Sa mort a décidé d’autres mères de familles à se mobiliser. Miriam Bagher a lancé un mouvement à travers un groupe Facebook intitulé « La révolte des mères« .
« La réponse a été énorme, nous sommes maintenant plus de 5 000, explique-t-elle à franceinfo. Nous voulons que le gouvernement agisse. Nous avons un groupe qui prépare une liste de revendications, et nous allons aussi organiser une manifestation à Malmö ». 

En Suède, l’insécurité ne cesse de grandir. Avec ses spécificités, le rôle prépondérant des populations d’origine immigrée dans ces violences et, maintenant, l’usage d’explosifs : le 4 septembre dernier, par exemple, la façade d’un appartement a ainsi été détruite dans le quartier de Almvik et rien qu’à Malmö, on a compté plus de 100 explosions entre 2017 et 2018.

Les problèmes entre bandes rivales colorées se règlent souvent avec des armes à feu. Le taux d’homicide, qui baissait depuis vingt ans, remonte depuis 2012. « Cette violence est liée à des réseaux qui sont apparus dans nos banlieues« , estime un universitaire spécialiste de ces bandes (ça ne vous rappelle rien ?). Selon lui, « les conflits peuvent naître pour des affaires de drogue, mais aussi pour une proie féminine disputée. Peu de choses suffisent pour que l’on sorte les armes, dans un gang« . On le sait peu, mais pour les homicides avec armes à feu chez les 15-29 ans, la Suède détient même le record européen.

Depuis les autorités prétendent être décidées à agir d’autant que deux jours après l’assassinat de Karolin Hakim, une autre jeune fille a été tuée également par balles à Stockholm. Hélas, quand on connaît la lâcheté du pouvoir politique et même de la police face à l’immigration, le doute est permis ! (Lire « La liste est déjà longue« :

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/01/13/bulletin-climatique-quotidien-13-janvier-2016de-la-republique-francaise/).

Pourtant, ces deux drames ont poussé le roi de Suède, fait rarissime, à exprimer publiquement son inquiétude. Le gouvernement a aussi invité tous les partis politiques, (sauf la droite radicale ! Qui a pourtant quelques bonnes idées sur le sujet), à faire de nouvelles propositions pour mettre fin à cette violence.

N’en doutez pas, nous aurons à en reparler avant longtemps tant que les autorités du pays n’auront pas compris qu’il n’y a qu’une seule réponse à tout cela :

Le 20 septembre 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

3 Réponses to “La Suède si accueillante mais bien malade.”

  1. nazratat septembre 20, 2019 à 7:06 #

    A reblogué ceci sur My Blog.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Suède si accueillante mais bien malade. | My Blog - septembre 20, 2019

    […] via La Suède si accueillante mais bien malade. […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :