La grande arnaque chiraco-béninoise cachée sous les masques du royaume d’Abomey.

27 Sep

Masque du Bénin

Nul n’ignore plus la passion de feu Jacques Chirac pour les arts primitifs et, en particulier, les arts africains. Parmi ceux-ci, les oeuvres venues du royaume d’Abomey (qui donna naissance au Dahomey puis à la République du Bénin) ont longtemps eu sa préférence. Au point que nombre d’entre elles constituent un fonds important du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris (http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/).

Mais peu nombreux sont ceux qui connaissent les liens entretenus par l’ancien chef de l’Etat français et le pouvoir béninois, dans une relation typique de ce que l’on appela longtemps « la Françafrique » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Françafrique).

Ses interlocuteurs, ou plutôt ses complices, au pays du roi Behanzin furent essentiellement le clan Zinsou et son entourage. La dernière de la lignée, Marie-Cécile Zinsou, historienne de l’art local mais aussi femme d’affaire, Présidente de la Fondation Zinsou mais fort active au sein de la Fondation Chirac…a donné un entretien à Léa Salamé, ce vendredi 27 septembre sur France Inter (décès de son mentor oblige).

Un entretien fort instructif sur les relations de Jacques Chirac avec l’Afrique et le Bénin en particulier mais aussi sur la doxa culturelle de l’ancien président de la République française : « Il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures qu’il n’existe de hiérarchie entre les peuples« . Doxa qui permet de comprendre non seulement l’attachement de Jacques Chirac aux arts primitifs mais aussi ses errements en matière de culture et finalement de politique.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-27-septembre-2019-0

Le 27 septembre 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :