Michel Pastoureau.

21 Oct

Ceux qui le connaissent bien et ont su, au fil des décennies passées, apprécier son immense culture historique comme ses talents didactiques savent que Michel Pastoureau n’est pas seulement l’un de nos plus grands héraldistes contemporains mais aussi « LE » spécialiste des couleurs (ce qui va donc de soi) ainsi que de la place des animaux dans la vie de l’homme, du bestiaire médiéval jusqu’à notre quotidien.

Retiré sur ses terres de Bretagne, il n’en continue pas moins à méditer et même à publier. C’est ainsi qu’on lui doit un dernier livre dans sa saga des couleurs, intitulé JAUNE. Un ouvrage, comme toujours d’une grande richesse qui retrace le parcours de cette couleur dans l’Histoire  mais aussi ses multiples sens symboliques. Un ouvrage, en outre, d’une terrible actualité sociale avec les « Gilets » de la même couleur !

D’un côté le mauvais jaune, celui de la bile amère et du soufre démoniaque : il est signe de mensonge, d’avarice, de félonie, parfois de maladie ou de folie. C’est la couleur des hypocrites, des chevaliers félons, de Judas et de la Synagogue. L’étoile jaune de sinistre mémoire trouve ici ses lointaines racines. Mais de l’autre côté il y a le bon jaune, celui de l’or, du miel et des blés mûrs ; il est signe de pouvoir, de joie, d’abondance….à venir.

À lire sans modération. Mais, si certains souhaitent entendre l’auteur nous livrer quelques uns de ses souvenirs et même quelles unes de ses pensées les plus utilement critiques, nous vous conseillons l’écoute de son entretien d’aujourd’hui, lundi 21 octobre, avec le journaliste Augustin Trapenard sur France Inter. Un régal (ne manquez surtout pas la fin…) :

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-21-octobre-2019

Le 21 octobre 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :