Rendez-vous dans quelques mois. Pas plus…

31 Oct

Bruno Le Maire, notre ministre des finances, a annoncé aujourd’hui avec des trémolos dans la voix le mariage du groupe PSA (Peugeot-Citroën) avec l’ensemble FIAT-Chrysler, présumé constituer ainsi le quatrième plus important concepteur et fabriquant de véhicule au monde (avec 8,7 millions de véhicules vendus chaque année).

Alleluia !

John Elkann, président de Fiat Chrysler et chef de la famille Agnelli, en serait le président et Carlos Tavares, actuel président du directoire de PSA, deviendrait directeur général de cette nouvelle entité. Mais notez bien que son siège social sera…aux Pays-Bas. Pour de basses raisons fiscales.

Les conseils d’administration des deux groupes ont chargé leurs équipes respectives de finaliser les discussions et de conclure un protocole d’accord contraignant dans les semaines à venir. « Les discussions en cours ouvrent la voie à la création d’un nouveau groupe avec une taille et des ressources d’envergure mondiale, dont le capital serait détenu à 50% par les actionnaires du groupe PSA et à 50% par les actionnaires de Fiat Chrysler« , précise le communiqué conjoint.

Bruno Le Maire a précisé que le gouvernement français accueillait « favorablement » ce projet de fusion des constructeurs automobiles. Mais l’Etat, actionnaire de PSA, « sera particulièrement vigilant sur la préservation de l’empreinte industrielle en France, la localisation des centres de décision et la confirmation de l’engagement du nouveau groupe sur la création d’une filière industrielle européenne de batteries électriques« .

Ben voyons !

Rendez-vous dans quelques temps pour faire le bilan des licenciements et gloser sur le divorce à venir…Selon la méthode désormais habituelle en la matière, sous le parrainage des gouvernements de notre pays.

Le 31 octobre 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Une Réponse to “Rendez-vous dans quelques mois. Pas plus…”

  1. Hervé J. VOLTO octobre 31, 2019 à 3:55 #

    Mon père m’a dit que, à l’époque où je suis né -sous De gaulle- c’est PSA (Peugeot-Citroën) qui aurait racheté l’ensemble FIAT-Chrysler !

    Les temps ont bien changé…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :