Conseil cinématographique.

10 Nov

Si vous voulez comprendre la crise grecque de 2015 (au cas où vous n’auriez pas lu nos Billets d’Argolide) et, surtout, les dessous sordides de la Commission européenne et de quelques autres appendices de l’Union du même nom ne vous privez surtout pas de voir le dernier film de Costa Gavras sur le sujet. Vous y comprendrez la place de chacun, telle que nous l’avons décrite à l’époque, et, en particulier, la tyrannie germanique en la personne de son ministre des finances, Wolfgang Schäuble dit « le Dogue allemand« , ou les ambiguïtés du gouvernement français et de son ministre des finances, Michel Sapin, franc comme un âne qui recule…

Adults in the Room, est sorti en France ce mercredi 6 novembre. Le scénario est tiré du livre Conversations entre adultes, de Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances de janvier à juillet 2015. Dans ce pavé, Varoufakis dévoile les coulisses de l’Union européenne, rapporte les discussions dans les conclaves de l’Eurogroupe, analyse les rapports de forces entre les différentes institutions impliquées dans la gestion de la « crise grecque ».

Forcément, quelques partis pris mais une révélation pour tous ceux qui sauront enfin que l’UE n’est qu’une association de malfaiteurs.

Le 10 novembre 2019.

Une Réponse to “Conseil cinématographique.”

  1. Jean André novembre 11, 2019 à 11:20 #

    Il existe, en effet, une différence essentielle entre voir un film où l’on peut éventuellement se régaler à voir M. Varoufakis, un libéralogauchiste made in America, se régaler de son idole mise en scène par un metteur en scène communiste, et une présentation tant soit peu objective des événements de 2015. Le fait que -contrairement à ce qui se passe en Grèce, où il ne fait pas spécialement recette – ce film connaisse un tel succès en France ne m’étonne pas outre mesure, s’agissant d’un pays dont le peuple s’émeut aisément et prend facilement parti pour tout guignol jouant au redresseur de torts et se présentant comme « l’Ami du Peuple ». Tout de qui brille n’est pas or, dit la sagesse chinoise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :