L’accueil généreux des migrants est un appel à l’amplification du phénomène.

5 Déc

Pour ceux qui en douteraient encore (il doit bien y en avoir si l’on se réfère au soutien apporté par beaucoup de Français à la politique migratoire d’Emmanuel Macron comme de ses prédécesseurs), voici la preuve qu’une politique d’accueil libérale entraîne ipso facto l’accroissement des arrivées de migrants et des demandes d’asile.

Il était facile de soupçonner ce phénomène à partir d’observations portant sur les diasporas maghrébines, sub-sahariennes, rom, géorgienne ou encore albanaise, établies en France. Mais une récente étude, particulièrement intéressante par son homogénéité, vient nous en apporter la preuve.

Ainsi, quelque 600 demandeurs d’asile tibétains, qui avaient trouvé refuge dans un campement de fortune en bordure de forêt de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, ont été évacués et « mis à l’abri » dans la matinée de mardi 3 décembre, a fait savoir la préfecture. L’évacuation du campement d’Achères, constitué à partir d’août après le démantèlement d’autres installations sauvages dans la région, s’est déroulée dans le calme.

Hormis les couples et les quelques familles avec enfants, les femmes et les hommes étaient pris en charge séparément par des agents préfectoraux et des bénévoles pour être conduits par bus dans des structures en dur dans plusieurs villes du département, mais aussi à Nanterre ou en Essonne, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, Stéphane Grauvogel.

« Depuis 2017, près de 800 de ces migrants ont déjà été mis à l’abri », précise la préfecture dans un communiqué. « Mais malgré l’existence de nombreuses structures d’hébergement dans les Yvelines, il est impossible d’y accueillir un nombre aussi important de personnes dans des conditions dignes », déplore-t-elle. Elles se verront proposer un hébergement ultérieurement, « dans la plupart des cas hors de la région Ile-de-France ».

L’Etat finance le coût de l’hébergement et de l’accompagnement de ces migrants et a confié la gestion opérationnelle des hébergements à la Croix-Rouge, à l’Association des cités du Secours catholique et à l’association Equalis-ACR-La Rose des vents, précise la préfecture.

Les Tibétains convergent dans la région de Conflans-Sainte-Honorine depuis qu’une association qui y a son siège a commencé à en aider quelques-uns au début des années 2010. Le mot est passé jusqu’au Tibet et le nombre de demandeurs d’asile venant de cette région ne cesse de grossir depuis, malgré le manque d’hébergement sur place.

C Q F D !

« Il est temps qu’ils soient mis à l’abri. C’est inacceptable de laisser des gens dans ces conditions », a déclaré à l’AFP Marc Honoré, maire divers droite d’Achères (ndcer: nous recommandons aux Achéroises et aux Achérois  de se souvenir de ce personnage en mars prochain, lorsqu’il faudra élire un nouveau Conseil municipal).

C’est lui

« Tous les ans », le nombre de migrants tibétains dans la région « augmente et ça ne va pas s’arrêter demain », ose-t-il même ajouter sans faire le lien entre l’accueil et le nombre des arrivées.

Accueillez, accueillez…il en restera toujours quelque chose !

Le 5 décembre 2019.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

3 Réponses to “L’accueil généreux des migrants est un appel à l’amplification du phénomène.”

  1. Hervé J. VOLTO décembre 5, 2019 à 12:48 #

    -Il est temps qu’ils soient mis à l’abri. C’est inacceptable de laisser des gens dans ces conditions ! a déclaré à l’AFP Marc Honoré, maire divers droite d’Achères.

    C’est logique : si on les fait venir, il faut bien les recevoir.

    Mais… doit-on vraiment les faire venir ?

    En attendant, l’Etat finance le coût de l’hébergement et de l’accompagnement de ces migrants et a confié la gestion opérationnelle des hébergements à la Croix-Rouge, à l’Association des cités du Secours catholique et à l’association Equalis-ACR-La Rose des vents, précise la préfecture.

    Combien celà coute-il au con-tribuable Français ?

  2. Hervé J. VOLTO décembre 5, 2019 à 12:49 #

    Est-ce là la « transition écologique » de la politique macronnienne ?

  3. Hervé J. VOLTO décembre 5, 2019 à 11:06 #

    UN DERNIER POUR LA ROUTE !

    Je repose ma question : Combien celà coute-il au con-tribuable Français ? Et s’il n’y a plus assez d’argent dans les caisses de l’Eta, on va-t-on les ponctionner dans les retaites des honnètes travailleurs ?

    au sujet, vous avez vu aujourd’hui, 5 Décembre 2012 ?

    5.000 membres des forces de l’ordre déployés pour sécuriser la manifestation parisienne !

    55 unités de CRS et de gendarmes mobiles seront mobilisées, soit plus de 4.000 hommes. Ce dispositif a été complété par 180 équipages de Brigade de Répression de l’Action Violente (Brav), des policiers à moto capables de se déplacer très rapidement pour interpeller des manifestants violents. Les forces de l’ordre veulaient aussi éviter les rassemblements en dehors du parcours du cortège, prévu de la gare de l’Est à la place de la Nation. Et pour empêcher des soucis liés à d’éventuelles dégradations, certains policiers portaiennt des caméras embarquées afin de filmer l’évolution de la situation !

    Celà fut chaud
    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/manifestation-contre-la-reforme-des-retraites-de-nouvelles-tensions-dans-le-cortege-parisien-1206778.html

    Et vous avez vu les casseurs ? enlevez le son et regardez bien : certains viennent de « là-bas »
    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/manifestation-du-5-decembre-la-police-craint-l-infiltration-d-un-millier-de-casseurs-a-paris-1206240.html

    On se demende si on fait bien de les acueillir..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :