Conservatoire national de musique et de danse : attendez-vous au pire.

18 Déc

Sachez-le, Emilie Delorme a été nommée par le ministre de la culture, Franck Riester*, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle devient ainsi la première femme à accéder à ce poste depuis la création du prestigieux établissement au XVIIIe siècle, selon Le Journal officiel paru samedi 14 décembre. La Lyonnaise de 44 ans, qui succède à Bruno Mantovani, était depuis 2009 la directrice de l’Académie du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

C’est elle

Les rumeurs concernant sa nomination couraient depuis le début du mois de décembre, non sans polémique : la révélation de son nom par la revue musicale mensuelle La Lettre du musicien avait déclenché une levée de boucliers ; des médias critiquant ses positions quasi hystériques en matière de défense du féminisme et, surtout, de la mixité ethnlo-culturelle ! Le 3 décembre, l’hebdomadaire Le Point évoquait même, sous le titre « Une nomination qui inquiète », son « idéologie décoloniale » et son « vocabulaire identitaire obsédé par la race ».

Citée par Marianne, Isabelle Barbéris, auteure de “L’art du politiquement correct”, a qualifié Émilie Delorme de “proche des thèses indigénistes” et évoqué “une grosse erreur de casting”.

Dans un communiqué, le ministre de la culture Franck Riester a au contraire salué cette nomination et souligné qu’« Emilie Delorme dispose d’atouts essentiels pour proposer un projet ambitieux pour le Conservatoire »…Mais plus rien ne nous étonne désormais de cet homme (si l’on peut dire).

Au Festival d’Aix, elle dirigeait depuis des années l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, l’ENOA (pour European Network of Opera Academies – réseau européen des académies d’opéra) et le Medinea (Mediterranean Incubator for Emerging Artists – Incubateur méditerranéen d’artistes émergents).

Depuis la cabale contre Kanata, suivie par celle dirigée contre Les Suppliantes, l’influence croissante du militantisme décolonial s’impose dans les sphères culturelles et intellectuelles. La nomination d’Emilie Delorme à la tête de l’une des principales institutions d’excellence française, indique que nous arrivons à un point de bascule en termes d’académisation de la pensée décoloniale.

Une Réponse to “Conservatoire national de musique et de danse : attendez-vous au pire.”

  1. Hervé J. VOLTO décembre 18, 2019 à 3:33 #

    Grace à Dieu, un Christophe Tardieu croit en un pays capable des sursauts les plus inattendus et les plus spectaculaires.

    Sainte Geneviève résistant aux Huns d’Attila et favorisant l’accession au trône de Clovis ; Charles Martel triomphant des armées d’Al-Andalus à Poitiers ; Philippe Auguste vainqueur à Bouvines de l’Europe liguée ; Sainte-Jeanne d’Arc, simple paysanne, faisant Sacrer Charles VII à Reims pour lui permettre de bouter les anglais hors de France ; Le Grand Condé triomphant à Rocroi des armées espagnoles qui menaçaient Paris ; l’armée de Louis XIV vainqueur contre toute attente à Denain ; et enfin, la bataille de la Marne, où, en 1914, l’Allemagne apprit à ses dépens que les Français en déroute savaient faire preuve d’un courage inouï, tels sont des exemples de sursauts Français.

    Faut-il que la France soit face au pire pour retrouver le meilleur ?

    La France a-t-elle besoin d’être au pied du mur pour montrer un caractère indomptable, et réussir à échapper aux plus grands périls, accomplissant ce que Louis Madelin appelait ” son miracle ordinaire ” ?

    C’ers tque pense Christophe Tardieu dans son livre QUAND LA FRANCE ETAU PIED DU MUR. Une belle leçon sur l’histoire de la France que Madame gagnerait à redécouvrir…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :