La Grande Belleza !

14 Mar
Nos cousins italiens, durement frappés par la pandémie au coronavirus, sont aujourd’hui un exemple. Un exemple d’unité, de courage, de volonté, de résilience.
Et pour lutter contre ce virus (dont on doit quand même se demander d’où il sort et pourquoi…), ils ont choisi de chanter. Le chant plutôt que la « mort sociale ». L’infection les prive de sorties, de café au comptoir et de Calcio, mais les Italiens continuent de chanter et de jouer de la musique à leur fenêtre ou au balcon.
À 18 heures, hier, sur les réseaux sociaux, ils avaient été appelés à sortir leur instrument de musique et à donner de la voix pour que « pendant quelques minutes, (le) pays ne soit qu’un immense concert».

Et ils ont répondu présent, entonnant ici de la variété là l’hymne national Fratelli d’Italia, en couple ou enfant dans les bras, sourire aux lèvres ou doigt tendu vers les voisins parfois.

À Trastevere, des riverains avaient choisi une chanson de variétés des années 1990, Grazie Roma : « Dis-moi ce qui nous fait sentir être amis même si nous ne nous connaissons pas », « ce qui nous fait sentir être ensemble même si nous sommes loin ».

 

 

El vecino que ha puesto en el balcón el “Grazie Roma” de Antonello Venditti. Canción de amor a la ciudad, aunque también uno de los himnos de la Roma. 😍

Vidéo intégrée

D’une fenêtre du même quartier romain d’ordinaire dédié à la fête, s’échappent quelques notes hésitantes de Summertime, de Gershwin.

Sur les réseaux sociaux, rendez-vous est déjà pris pour samedi, même heure même balcons. Et ce devrait être « Azzurro » d’Adriano Celentano qui devrait descendre des fenêtres des villes italiennes.

 

À Sienne, a casa, fenêtres ouvertes, on chante le canto della verbena, souvent considéré comme l’hymne de la ville, le chant du pallio. https://twitter.com/davidallegranti/status/1238232097636200448 

A Siena, città alla quale sono molto legato, si sta in casa ma si canta insieme come se si fosse per la strada. Mi sono commosso

Vidéo intégrée

Sur son compte Instagram, le chanteur Andrea Sannino a posté une compilation de Napolitains reprenant depuis leur fenêtre son morceau Abbracciame (« Embrasse-moi ») les remerciant : « Un jour, je raconterai cela à mes enfants et à mes petits-enfants », « Merci de me faire pleurer à gros sanglots ».

À Turin (nord-ouest), des habitants sont filmés en train de s’essayer à une « Macarena », cette danse de groupe des années 1990.

 

Italians dancing the Macarena together from their balconies. 🇮🇹

Vidéo intégrée

Mais ce n’est pas tout. 

Tous les événements culturels ont été suspendus. Mais des artistes ont promis des concerts virtuels, et des musées, comme les Offices de Florence ou le Guggenheim de Venise, ont mis leur collection en ligne, tout comme l’exposition-phare sur Raphaël à Rome. Répondant à une autre initiative très partagée sur les réseaux sociaux, des Italiens affichent sur leur domicile des dessins d’arc-en-ciel, accompagnés de cette phrase « Tutto andra bene ! » « Tout ira bien ! ».

 

TOUT IRA BIEN !

Le 14 mars 2020.

3 Réponses to “La Grande Belleza !”

  1. Hervé J. VOLTO mars 14, 2020 à 3:20 #

    Chez nous, c’est comme à Siennes : les rue sont désertes, mais le soir on entend des voisins qui mettent des chants grégoriens sur leur stéréos, à fond et fenêtre ouvertes, voire chantent l’hymne national à la fenêtre.

    « Tutto andra bene ! » « Tout ira bien ! ».

    -Fanculo al Coronavirus ! comme dirait Beppe Grillo…

  2. Hervé J. VOLTO mars 14, 2020 à 4:26 #

    Une autre grande beauté, celle qui nous met en garde contre un autre virus : LA MACRONITE

  3. Hervé J. VOLTO mars 14, 2020 à 6:48 #

    UN DERNIER POUR LA ROUTE !

    Le Corornavirus semble avoir été prdit dans la Sainte Bible : l’évangéliste Luc cite les paroles de Jésus annonçant, « dans un lieu après l’autre, des pestes. » (Luc, 21:11).

    « Pestes », au sens moderne de « épidémies » ou « pandémies »…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :