Disparition brutale de SAR la princesse Maria-Teresa de Bourbon Parme, victime du coronavirus.

27 Mar

Le prince Sixte-Henri de Bourbon Parme a annoncé ce matin le décès de sa soeur, décédée des suites d’une infection par le coronavirus à l’âge de 86 ans.

La princesse Marie-Thérèse de Bourbon Parme, née à Paris le 28 juillet 1933, était la fille de François-Xavier de Bourbon Parme, duc de Parme, prétendant carliste au trône d’Espagne, jusqu’à son « abdication », en 1975, en faveur de son fils Charles-Hugues, frère aîné de Marie-Thérèse. François-Xavier de Bourbon-Parme mourra 2 ans plus tard, laissant à son fils l’héritage de la maison de Bourbon-Parme, c’est à dire les titres de courtoisie de duc de Parme et de Plaisance ainsi que la prétentions aux trônes d’Espagne, de Parme et de Plaisance. Depuis sa mort en août 2010, c’est son fils Carlos-Javier qui lui a succédé.

La mère de la princesse Marie-Thérèse était Madeleine de Bourbon Busset, appartenant également à la famille de Bourbon par sa branche illégitime de Busset, comtes de Lignières.

 

(Photographie de la famille de Bourbon Parme. Assis, François-Xavier de Bourbon Parme et son épouse Madeleine de Bourbon Busset. Debout, de gauche à droite : la princesse Marie-des-Neiges, le prince Sixte-Henri, duc d’Aranjuez, la princesse Cécile, le prince Charles-Hugues et son épouse la princesse Irène des Pays-Bas, et la princesse Marie-Thérèse, comtesse de Poblet. Manque sur ce cliché la princesse Françoise, épouse du prince Edouard de Lobkowicz.)

Extrêmement active et dynamique, la princesse Maria-Teresa était très engagée dans divers mouvements sociaux et humanitaires mais aussi dans la défense du mouvement carliste en Espagne. Elle fut, dans ce domaine, l’un des soutiens les plus fidèles et les plus déterminés de son frère aîné Charles-Hugues.

L’un d’entre nous fut, à partir de la disparition du prince François-Xavier et l’engagement ardent de ses enfants à Parme et à Plaisance (aujourd’hui durement touchées par la pandémie de coronavirus), très proche de la Maison de Bourbon Parme. Il est aujourd’hui terriblement peiné par la disparition de la princesse Maria-Teresa pour laquelle il avait beaucoup d’admiration et dont il s’honorait de l’amitié. Il prie pour le repos de son âme.

R  I  P  

Le 27 mars 2020.

3 Réponses to “Disparition brutale de SAR la princesse Maria-Teresa de Bourbon Parme, victime du coronavirus.”

  1. Hervé J. VOLTO mars 27, 2020 à 3:44 #

    Hervé Jospeh VOLTO, des Comtes VOLTOLINI DE VALTELINA et des Princes VOLTOLINA DE TRENTE, et son épouse Antonella PIGATI-DONATI, partagent la douleur de la Ducale et Royale Famille de Bourbon-Parme, et tiennent à lui adresser ses plus sincères condoléances et lui exprimer toute son affection et sa fidélité.

  2. Saint-Georges mars 27, 2020 à 5:36 #

    Désolé d’apprendre la disparition de la princesse, surtout causée par cette affection, dont nous saurons un jour le fin mot, princesse que j’avais eu le privilège de rencontrer, en compagnie de sa soeur, lors de la conférence sur le thème « Faut-il canoniser Louis XVI? » (question qui se pose toujours) tenue en 2009 au Centre Saint-Paul, à Paris, chez M. l’abbé Guillaume de Tanoüarn.
    Nous prierons pour le repos de son âme.

  3. MAGuillermont mars 28, 2020 à 3:48 #

    Ce n’est pas encore la FIN :
    https://fr.sott.net/article/35075-Conte-de-Paques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :