Ne nous faisons pas d’illusion: les formes graves d’infection au Covid-19 laisseront des séquelles.

4 Avr

Hippocrate de Cos

Cela concerne les 5% de malades dont l’état aura nécessité une hospitalisation en réanimation. Ceux qui auront heureusement survécu n’en auront pas moins, hélas, des conséquences significatives.

Les principales seront bien sûr d’ordre pulmonaire. La majorité des patients atteints par le coronavirus Covid-19, ayant développé des formes « bénignes » de la maladie n’auront pas de conséquences à long terme, malgré peut-être des besoins accrus en oxygène.

Le problème principal, concernera  effectivement les 5% de patients qui vont en réanimation parce que ces patients là vont cumuler des séquelles pulmonaires de l’infection au coronavirus, mais aussi des séquelles de la réanimation :

  • Une fibrose pulmonaire va s’installer, c’est-à-dire des séquelles de la réaction inflammatoire du poumon, pour laquelle on va donner des traitements. Mais on peut avoir du coup un manque d’oxygénation du sang à cause de cette fibrose pulmonaire qui entrainera une insuffisance respiratoire. Sur le long terme ces patients auront besoin d’oxygène ou de ventilation.
  • D’autre part, le fait d’être intubé, ventilé, sédaté [avoir reçu un calmant ou un antidouleur], provoque un hyper-métabolisme du corps, qui fait donc qu’on consomme trop de calories. De ce fait, les muscles fondent ce qui peut entrainer des difficultés de retour à la marche puisque les muscles des jambes ont également fondu.
  • A cela il faut éventuellement ajouter d’autres complications de la réanimation telles que les problèmes d’insuffisance rénale ou de thrombose vasculaire.

Le retour à une vie normale, à la sortie de l’hôpital voire, plutôt, d’un centre de rééducation, risque donc d’être relativement exceptionnel.

Mais, après tout, être en vie n’est-il pas un don de Dieu ?

Le 4 avril 2020.

Pour le CER, Hippocrate, Conseiller à la santé publique.

2 Réponses to “Ne nous faisons pas d’illusion: les formes graves d’infection au Covid-19 laisseront des séquelles.”

  1. Hervé J. VOLTO avril 4, 2020 à 10:05 #

    Conseils généraux
    https://volontaires-france.fr/confinement-troisieme-semaine/

    Le confinement est pénible pour tous. Plus encore pour les plus isolés. Il convient de s’astreindre à quelques règles simples pour garder un minimum de moral :

    -Cadencer sa journée
    -Respecter au maximum les horaires habituels et manger à heures régulières (pas plus que d’habitude)
    -Ne pas se laisser aller en termes d’hygiène
    -Entretenir un lien avec l’extérieur, famille et amis, voisins, informations (pas trop, le 19h00 de Zemmour sur C News est suffisant)
    -Pratiquer une activité physique chaque jour, même tranquille
    Si vous sortez, portez un masque et respectez les distances

  2. Hervé J. VOLTO avril 4, 2020 à 11:10 #

    Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue d’affirmer qu’il n’existe « aucune preuve » qu’un médicament « puisse prévenir ou guérir la maladie », une majorité des 6200 médecins interrogés dans le cadre d’une enquête dans 30 pays affirment que l’hydroxychloroquine est actuellement le « traitement le plus efficace » contre le coronavirus.

    Ce dernier sondage, réalisé par Sermo, un site internet professionnel international dédié aux médecins, a révélé que les comprimés étaient les plus utilisés pour le traitement du COVID-19, en particulier en Espagne, où 72% des médecins ont déclaré les avoir prescrits.

    Le directeur général de Sermo, Peter Kirk, décrit les résultats de ce sondage comme un « trésor de connaissances mondiales pour les décideurs ».

    -Les médecins devraient avoir davantage voix au chapitre dans la manière dont nous gérons cette pandémie et être en mesure de partager rapidement des informations entre eux et ce, de façon internationale. Partout dans le monde, les pays élargissent l’accès à la chloroquine, une forme synthétique de quinine, qui provient des quinquina et qui est utilisée depuis des siècles pour traiter le paludisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :