À qui feront-ils croire cela ?

8 Avr

Il paraît que les règles changent et que les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d’être munis d’une attestation à partir de ce mercredi, a annoncé le ministère de l’Intérieur, mardi 7 avril, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid-19.

QU’EN SERA-T-IL DES MIGRANTS ?

Et que feront les sbires de Christophe Castaner pour y faire face ?

Bonnes questions, non ?

Trois attestations différentes ont en effet été mises en ligne sur le site du ministère : pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les outre-mer.

Ministère de l’Intérieur

@Place_Beauvau

🔴🇫🇷 | Si vous voyagez depuis l’étranger vers la France métropolitaine, des conditions sont à remplir suivant votre cas :
▪️ ressortissant de pays tiers,
▪️ ressortissant de l’Union européenne,
▪️ ressortissant de nationalité française.

Ministère de l’Intérieur

@Place_Beauvau

🔴🇫🇷 | Si vous voyagez depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer :
🛬 Un contrôle sanitaire sera réalisé à votre arrivée dans la collectivité.
➡️ Il peut donner lieu à un placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile.

Les deux premiers formulaires proposent trois profils : le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l’Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Vatican) et le ressortissant de nationalité française.

Dans les deux premiers cas, afin d’être autorisés à entrer sur le territoire français, les voyageurs devront remplir l’une des conditions suivantes : avoir leur résidence principale en France ainsi que leurs conjoints et leurs enfants, être en transit pour rejoindre sa famille, être professionnel de santé aux fins de lutter contre le Covid-19, être transporteur de marchandises y compris marin, faire partie d’un équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ, être personnel de mission diplomatique ou d’organisation internationale, être travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres. Pour les ressortissants français, aucun motif n’est demandé.

Notons d’emblée qu’aucun des migrants illégaux dont nous parlons et qui s’installent chaque jour dans des campements et des bidonvilles à la périphérie de nos villes, ne répond aux conditions énoncées par le ministère de l’intérieur. 

ILS SONT DONC, DE FAIT, INTERDITS D’ENTRÉE ET DE SEJOUR.

Le formulaire de déplacement de la France métropolitaine vers les outre-mer propose trois possibilités à préciser : le « motif impérieux d’ordre personnel ou familial », celui « de santé relevant de l’urgence » ou le motif « professionnel ne pouvant être différé ». Les formulaires, qui se présentent sous la même forme que les attestations de déplacement dérogatoire en vigueur pour les Français, sont également disponibles en anglais.

Ces formulaires seront-ils distribués en Turquie, au Proche-Orient, en Egypte, en Lybie, au Maghreb, en Afrique subsaharienne ? Et quelles mesures le ministère compte-t-il prendre pour en faire respecter la teneur ?

Le 8 avril 2020 (qui, malgré les apparences, n’est pas le 1er avril et son poisson)
Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

3 Réponses to “À qui feront-ils croire cela ?”

  1. Paul-Emic avril 8, 2020 à 11:26 #

    mort de rire

  2. Hervé J. VOLTO avril 8, 2020 à 12:28 #

    Un commentaire à chaud.

    Le Président Macron semble s’être enfin mis au travail sérieusement. Pour la anté publique comme pour l’immigration. Mais est-ce que l’intendance suivra ?

    Car que feront les fonctionnaires de Sécurité Publique du ministre Castaner pour y faire face ? Ces formulaires seront-ils distribués en Turquie, au Proche-Orient, en Egypte, en Lybie, au Maghreb, en Afrique subsaharienne ? Et quelles mesures le ministère compte-t-il prendre pour en faire respecter la teneur ?

  3. conseilesperanceduroi avril 8, 2020 à 5:59 #

    Nous n’avons pas encore obtenu de réponse à nos questions. Mais ne désespérons pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :