Air France va recevoir une aide financière colossale.

28 Avr

Un bon moment pour imposer à notre compagnie aérienne quelques mesures de salubrité publique, sociale et écologique. En d’autres termes, pour nous, elle ne doit rien avoir sans efforts ni engagements précis.

Air France va en effet recevoir un total de 7 milliards d’euros de prêts bancaires et de l’Etat français pour faire face à la crise du coronavirus, sans que sa nationalisation soit à l’ordre du jour, a annoncé, vendredi 24 avril, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lors d’une interview sur TF1.

Pour Air France, ces prêts se décomposeront en 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l’Etat (entendez : par le contribuable) et 3 milliards de prêt direct de l’Etat (c’est-à-dire encore…le contribuable), a précisé le ministre. « Il faut sauver notre compagnie nationale« , a-t-il ajouté qualifiant ce plan d’« historique ». Les mesures annoncées vendredi sont prises « pour sauver les 350 000 emplois directs et indirects qui vont avec« , a indiqué le ministre. Mais est-ce à dire que la fuite en avant (vers toujours plus de trafic aérien, toujours plus de passagers transportés ailleurs que chez nous et dans des aéroplanes toujours plus gros, plus coûteux, plus goulus et plus pollueurs) va reprendre ? 7 milliards pour ça, sans prendre la mesure de la folie collective que recouvre ce consumérisme effréné, serait intolérable.

D’autant que Bruno Le Maire a ajouté qu’environ 5 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par l’Etat étaient à l’étude pour le constructeur d’automobiles Renault. « Renault, c’est un million d’emplois sur tout notre territoire qui sont liés à la filière de l’industrie automobile », a-t-il affirmé. Pour développer à la hauteur de ce qu’elle mérite la filière électrique ? Et, là, c’est OUI. 

Alors, quel crédit faut-il accorder aux propos de Bruno Le Maire qui prétend que le soutien à la compagnie aérienne « n’est pas un chèque en blanc ». « Nous avons fixé des conditions à Air France. Des conditions de rentabilité car c’est l’argent des Français donc il faut qu’Air France fasse un effort pour être plus rentable, et des conditions écologiques. Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète. C’est la condition à laquelle je suis le plus attaché », a-t-il affirmé. 

Le Ciel l’entende !

En tout cas, nous serons extrêmement vigilants.

« Ce mécanisme de soutien, qui reste subordonné à son approbation par la Commission Européenne, permettra au Groupe Air France-KLM de garantir à Air France les moyens de faire face à ses obligations en poursuivant sa transformation pour s’adapter dans un secteur que la crise globale va largement bouleverser », a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué.

De son côté, le gouvernement néerlandais projette d’aider la compagnie aérienne KLM, associée d’Air France, à hauteur de deux à quatre milliards d’euros, a indiqué le ministère des Finances vendredi, peu après l’annonce d’une aide de Paris pour son partenaire Air France. La forme et les détails de cette aide sont encore à l’étude. Hélas, nous sommes très dubitatifs quant aux conditions que pourrait mettre à son aide le gouvernement néerlandais tant il est traditionnellement davantage porté que la France vers l’économie de marché et le mondialisme.

Nous ne tarderons probablement pas à pouvoir nous faire une idée assez précise du résultat de nos recommandations.

Le 28 avril 2020.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Une Réponse to “Air France va recevoir une aide financière colossale.”

  1. Hervé J. VOLTO avril 28, 2020 à 8:04 #

    Air France est à l’immage du pays dont il porte le nom : une compagnie prestigieuse, mais mal gérée et qui a pris un coup… dans l’aile.

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