Certains veulent à tout prix que le monde d’après ressemble furieusement à celui d’avant.

22 Mai

Pourtant, pour une fois, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et sa collègue de l’écologie, Elisabeth Borne, ont été clairs. Le plan de soutien de 7 milliards d’euros accordé à Air France sera conditionné à certains critères écologiques, comme « la fermeture de lignes aériennes intérieures » si « une alternative en train durant moins de deux heures et demi » existe. A cette aune, la navette qui relie l’aéroport de Bordeaux à celui d’Orly serait vouée à disparaître. Une situation que nous approuvons mais dont les féodaux du coin, Nicolas Florian, le maire, en tête, prétendent qu’elle aurait un lourd impact économique sur le territoire.

Dans un courrier daté du lundi 18 mai, Patrick Seguin, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole, Nicolas Florian et Alain Anziani, maire de Mérignac (commune où se trouve l’aéroport) demandent au premier ministre, Edouard Philippe, de « revoir la position du gouvernement ».

La fin de cette liaison, empruntée par 550 000 voyageurs par an, mettrait selon eux en péril de nombreux acteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial, « première activité économique de la Nouvelle-Aquitaine, avant le vin puis le tourisme »,explique le président de la CCI. « Localement, on a énormément d’entreprises qui se sont implantées autour de l’aéroport, parce qu’il y a un aéroport international. Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, m’a indiqué que, s’il n’était pas assuré de pouvoir bénéficier de la navette, le bureau d’études qui était censé déménager de Saint-Cloud à Bordeaux serait sans doute remis en question », déplore M. Seguin.

Le maire de Bordeaux défend l’importance de cette navette, ajoutant « qu’il y a sûrement une solution entre le tout et le rien ». Les signataires du courrier s’accordent à dire que cette ligne pourrait être réduite, mais qu’il est impératif de conserver des vols, « un le matin et un le soir ». Quant à l’argument écologique défendu par le gouvernement, celui-ci tient la route pour M. Seguin. « On avait nous-mêmes tendu le bras à l’Etat l’année dernière en signant un accord pour rendre cet aéroport écoresponsable, avec un aéroport décarboné à l’horizon 2030 »,rappelle-t-il.

Pour les défenseurs de cette liaison, l’enjeu se situe surtout au niveau des constructeurs d’avions. « Avec le programme européen, qui existe depuis deux ans, Clean Sky, des fonds importants sont mobilisés pour accélérer la recherche et le développement, pour avoir des avions propres et silencieux », souligne M. Seguin. « C’est là-dessus qu’il faut mettre l’accent, et non pas en annulant des vols »,conclut-il. Les élus locaux concernés ignorent de surcroît comment la SNCF, dont les trains sont déjà pleins, pourra prendre le relais face à ceux qui empruntent la ligne aérienne.

« L’usage des transports va certainement se réduire et le télétravail va se développer, mais les partenaires des sociétés aéroportiques et aérospatiales sont installés depuis longtemps autour d’Orly. Donc on va demander aux gens demain d’aller à Roissy pour prendre un bus ou un train pour revenir autour d’Orly ? », se désole le président de la CCI.

Les signataires espèrent que leur appel sera entendu, tandis que les groupes écologistes de la Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole souhaitent voir disparaître cette navette et « dénoncent fermement cette initiative, qui va totalement à rebours des enjeux climatiques ».

Dans un pays comme la France, il nous paraît complètement absurde de maintenir des transports aériens intérieurs. Mais à la condition que les transports par les chemins de fers soient enfin à la hauteur de l’enjeu.

Le 22 mai 2020.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

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