Billet d’humeur du sieur Du Plessis : De grâce, faites-la taire !

30 Mai

Et, mieux encore…qu’elle retourne à Dakar.

Sibeth-(Patankça) Ndiaye n’en rate jamais une. La porte-parole du gouvernement d’Emmanuel Macron était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin sur BFMTV et RMC.

Alors que Renault a annoncé 15 000 suppressions d’emplois dans le monde dont 4 600 en France, elle a affirmé que la marque produisait 6 millions de voitures et n’en vendait que 3 millions ! En réalité, la porte-parole du gouvernement a confondu capacité de production et production réelle.

Soumise au feu des questions du journaliste radio, la porte-parole du gouvernement s’est longuement exprimé sur la situation de Renault.

BFMTV

@BFMTV

Vidéo intégrée

« Renault combien de suppressions d’emplois dans le plan ? » interroge le journaliste. La porte-parole du gouvernement d’Emmanuel Macron demeure assez vague en évoquant « plusieurs milliers de suppressions d’emplois« . « Vous êtes actionnaire pourtant » la taquine Jean-Jacques Bourdin. « L’Etat oui, pas moi directement… » On s’en serait douté ! Lorsqu’il réitère la question, elle avance le chiffre de 4 500. « 4 600 » précise aussitôt son interlocuteur mais, jusque là, ce n’était pas trop grave. Mais c’est après que ça se complique.

Car Sibeth, s’adressant aux Français : « c’est important que les auditeurs et les télespectateurs le comprennent » : « Aujourd’hui Renault fabrique 6 millions de voitures par an et vous savez combien ils en vendent ? Trois millions… donc vous avez 3 millions de voitures qui restent sur le carreau. Ça pose question. Peut être que l’entreprise a eu une mauvaise stratégie avant, je n’ai pas la compétence pour le dire. » On se demande d’ailleurs où est sa compétence.
Pour elle, la reponsabilité de l’État, c’est d’inciter la filière à un changement en profondeur. Electrique, hybride : « Il faut qu’elle accompagne la transition écologique« . « Et donc l’argent que nous y injectons à travers des fonds d’investissement, de l’accompagnement des prêts, il est conditionné à ce tournant écologique… » Vous apprécierez le style !

Aussitôt prononcés, ces mots ont déclenché une foule de réactions sur Twitter car il s’avère que Sibeth Ndiaye s’est emmêlé les pinceaux dans les chiffres. Renault produit 3,8 millions de véhicules par an. Elle a donc confondu capacité de production et production réelle. Quelques heures plus tard, Sibeth Ndiaye est revenue sur ses propos. Trop tard aux yeux des Twittos qui se sont déchaînés sur la toile.

Sibeth Ndiaye

@SibethNdiaye

Dégage !

Le 31 mai 2020.

Du Plessis.

Une Réponse to “Billet d’humeur du sieur Du Plessis : De grâce, faites-la taire !”

  1. Hervé zafrani mai 30, 2020 à 9:03 #

    Sibeth la bien nommée ⚜️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :