« Noblesse, Titres et Armoiries », d’Alain Texier.

22 Août

Le passionnant ouvrage que vient de nous livrer notre ami Alain Texier, CJA, est une somme. Une somme de connaissances historiques certes et qui s’avéraient indispensables après son précédent livre paru en 1988, « Qu’est-ce que la noblesse ? » (et qui était déjà une référence), mais aussi une somme de considérations et de réflexion sur la place de la noblesse et des titres nobiliaires au vingt-et-unième siècle. Une place bien réelle et si importante même si cette importance échappe encore trop souvent à nos contemporains pour l’évidente raison suivante : pétris de vitesse et d’instantanéité, ils sont oublié que la noblesse… c’est le temps long, celui de l’Histoire. C’est ce qui dure. Pas le temps du suffrage universel et de ses chimères ou de nos dérisoires et velléitaires quinquennats.

Mais, à ce vaste panorama, il a eu le bon goût d’ajouter une riche introduction à la science héraldique (ou art du blason) si liée à la noblesse et pourtant si distincte à la fois. Liée par l’histoire de nos sociétés occidentales mais distincte en ce sens que tout citoyen (français en tout cas) a toujours l’étonnante capacité de porter des armoiries même s’il n’est pas noble ni titré, mariant ainsi possiblement et de manière inattendue l’art à l’état civil, la symbolique à l’emblématique ou le dessin à la sociologie. Ainsi que le rappelle souvent notre maître, Michel Pastoureau, les armoiries sont un peu comme la carte de visite : chacun peut en posséder mais tout le monde n’en possède pas !

Bref, il y a tout dans cet ouvrage. Depuis les caractéristiques de la noblesse d’Ancien Régime jusqu’à son illustration dans la société contemporaine en passant par la hiérarchie des qualités et des titres et les règles qui s’y appliquaient au temps de la monarchie. Signalons en outre d’utiles (et peu fréquentes) considérations concernant la noblesse impériale telle qu’elle fut intelligemment organisée par Napoléon Bonaparte.

Le tout agrémenté bien sûr de quelques touches humoristique comme Alain Texier en a le secret.

En résumé, « Noblesse, Titres et Armoiries » est pour nous un ouvrage essentiel. Et, n’en doutons pas, comme nous parlions il y a quelques décennies du « Lagarde et Michard » en littérature, du « Lavisse » ou du « Malet et Isaac » en histoire, il y a fort à parier que les futurs étudiants en Droit ou en Histoire parleront désormais du « Texier » !

Le 21 août 2021, à quatre jours seulement des prochaines Rencontres de la Charte de Fontevrault, la belle idée de notre ami.

Jean-Yves Pons, CJA.

Noblesse, titres et armoiries, d’Alain Texier. Paru chez LMG Editions. Avril 2021 
Livre broché, grand format 215 x 135cm- 166 pages – ISBN : 979-10-95165-20-0 – Prix de vente public : 9 €

4 Réponses vers “« Noblesse, Titres et Armoiries », d’Alain Texier.”

  1. Hervé J. VOLTO août 23, 2021 à 8:01 #

    Je n’ai pas encore en main « Noblesse, Titres et Armoiries », d’Alain Texier, mais Jean-Yves Pons donne l’envie de se le procurer.

    • conseilesperanceduroi août 23, 2021 à 8:32 #

      VITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :