Aux obsèques de S.A.R. la princesse Cécile de Bourbon Parme.

11 Sep

Peu de monde mais sa famille bien sûr et ses amis. Au fond, c’est là l’important.

Nous eûmes ainsi le triste plaisir, vu les circonstances, de revoir les deux soeurs encore vivantes de la princesse Cécile, Françoise, l’aînée, princesse de Lobkowicz, et Marie des Neige mais pas leur dernier frère, Sixte-Henri, retenu à Lignières par son état de santé.

Les neveux de la princesse Cécile étaient là aussi. Le prince Carlos Javier, duc de Parme et de Plaisance qui, dans son éloge funèbre, retraça les grands moments de la vie de sa tante avec beaucoup de justesse et d’émotion. Mais aussi son frère, Jaime, comte de Bardi, et ses deux soeurs, les princesses Margarita, comtesse de Colorno, et Maria Carolina, marquise de Sala, accompagnées de leurs époux. S’était joint à eux leur cousin, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, dernier fils de la princesse Françoise de Bourbon Parme.

Quelques-uns des amis de la princesse Cécile étaient là également pour lui rendre hommage et l’accompagner dans ce dernier voyage. Parmi ceux-ci, Monsieur de La Rozière, secrétaire général de l’Institut de la Maison de Bourbon et Monsieur le comte de Beaumont-Beynac, président des oeuvres hospitalières de l’Ordre de Malte (la princesse Cécile avait beaucoup collaboré avec celui-ci dans le passé et elle était d’ailleurs Grand-Croix de l’ordre pro Merito Melitensi), ainsi que plusieurs membres de l’Ordre sacré impérial angélique et constantinien de Saint-Georges.

L’homélie du Père Xavier Snoëk, qui dirigeait l’office, fut à la fois profonde et émouvante, rappelant exemples à l’appui les deux grands principes qui guidèrent la princesse Cécile de Bourbon Parme, tout au long de son existence, l’amour de Dieu et l’amour de son prochain. Avec un intéressant et judicieux parallèle entre elle et Madame Elisabeth de France, soeur du roi Louis XVI, dont le procès en béatification est en cours.

Madame Elisabeth, par Madame Vigée Lebrun

Peu après la cérémonie religieuse, la princesse Cécile de Bourbon Parme fut incinérée dans la plus stricte intimité familiale. Une cérémonie funéraire aura probablement lieu un peu plus tard à Parme, comme ce fut le cas, il y a quelques semaines, pour sa soeur Marie-Thérèse.

Nous prions pour le repos de son âme.

Le 11 septembre 2021.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA, OCSG.

2 Réponses vers “Aux obsèques de S.A.R. la princesse Cécile de Bourbon Parme.”

  1. Hervé J. VOLTO septembre 11, 2021 à 10:47 #

    il n’y avait pas le prince Sixte-henri ? il est vrai que son état de santé ne lui permettrait pas de trops se déplacer ces temps-ci.

    Prions pour le repos de l’âme de sa soeur la Princesse Marie-Cécile de Bourbon-Parme.

  2. Christian Class septembre 11, 2021 à 12:59 #

    Il est joli ce tableau , çà se voit qu’ il a été peint avant les croûtes impressionnistes pondues à partir de la 3ème république …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :