Y en a marre ! la stupide lubie de l’heure d’été.

29 Mar

7362eae4

Oui. Y en a marre de cette stupide lubie de l’heure d’été que l’Union européenne nous impose (au détriment de notre santé) et que les valets de notre gouvernement continuent d’appliquer docilement.

Pour s’en convaincre, relisons ensemble ce que nous écrivions ici même le 3 novembre 2014 et qui s’intitulait « Changements d’heure : un gadget à haut risque » :

«  On nous inflige, depuis 1976, un horaire d’été pour une période allant du printemps (fin mars) jusqu’en automne (fin octobre) où nous revenons à l’heure d’hiver.

Cette heure d’été est un système consistant à ajuster l’heure officielle, en ajoutant généralement une heure par rapport à l’heure du fuseau horaire (heure locale), ce qui a pour effet de retarder l’heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher. Le but recherché est de réaliser des économies d’énergie en des temps où celle-ci est réputée de plus en plus en plus rare et donc…chère.

Hélas pour les disciples de Benjamin Franklin (l’initiateur de cette belle idée en) toutes les études scientifiques sur le sujet concluent à une lente mais inexorable diminution des économies réalisées, au point que, en incluant l’ensemble des coûts énergétiques, la Commission européenne considère aujourd’hui « que les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées« . D’ailleurs, dès 1997, un rapport demandé par le Sénat français (http://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-13.html) concluait : « Il ressort de l’ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l’heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations« , en particulier en ce qui concerne la santé publique, les conditions de travail et les modes de vie, l’agriculture, la protection de l’environnement et la sécurité routière. Et pourtant…trente huit ans plus tard, rien n’a changé !

Une enquête d’opinion, menée en France et publiée il y a quelques jours révèle que seulement 19 % de la population est favorable au changement d’heure, 54 % des sondés y étant opposés et 27 % se disant indifférents. 59 % estiment notamment que le changement d’heure ne permet pas de réaliser les économies d’énergie pour lesquelles il a été mis en place.

L’ennui, c’est que si les économies énergétiques s’avèrent pour le moins « limitées« , les conséquences sur la santé sont, elles, de plus en plus montrées du doigt.

Les trois quarts des Français pensent ainsi que le changement d’heure a un impact néfaste sur le sommeil, l’alimentation ou encore l’humeur. Et ce ne sont pas les chronobiologistes qui diront le contraire. Ils estiment en effet qu’il faut en général une semaine pour se remettre de ce décalage subi par l’horloge biologique. Ils jugent également ce passage à l’heure d’hiver ou d’été plus perturbant que le « jet lag » qui résulte d’un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires.

Enfin, des études récentes ont prouvé que le changement d’heure augmente le nombre d’infarctus de 5 % pendant la semaine suivant le décalage. Pour se préparer au mieux, il est conseillé de retarder son heure de coucher les jours précédant le changement d’heure. « N’hésitez pas ce week-end à dormir un peu plus. Mais pas trop non plus, pour ne pas risquer l’effet inverse et trop se décaler« , conseillait le Dr Marie-Françoise Vecchierini, pratricienne au Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu (Paris) lors du dernier changement du 27 octobre. Pour compenser l’effet de journées plus courtes, elle recommande la luminothérapie, à raison « d’un quart d’heure devant des lampes à lumière blanche ou bleue le matin pendant une semaine ou deux« . Ce qui revient à …augmenter notre consommation d’énergie pour y parvenir.

» L’énergie est notre avenir. Economisons-là ! » * , qui disent dans leur pub !

Ces gens sont fous …

* cf. décret du 28 novembre 2006 sur la publicité pour les économies d’énergie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Publicite-dans-le-domaine-de-l-.html).

 

Le 29 mars 2015.

Hippocrate, Conseiller à la Santé publique du CER.

 

Une Réponse to “Y en a marre ! la stupide lubie de l’heure d’été.”

  1. alaintexier mars 29, 2015 à 4:40 #

    Alliances-et Terres Pour Vivre commented on a link.
    Hier, à 10:58 ·
    Ce changement d’heure d’hiver et été a été lancé dans la prétention de faire des économies d’énergies… CE QUI EST TOTALEMENT FAUX puisque le jour comme la nuit tout dans les villes, entreprises, rues est allumé ! Ces décalages horaires ne sont pas du tout bon pour la vie des enfants et adultes, ça perturbe les rythmes de sommeil et de réveil ! Une idée totalement nulle.

Laisser un commentaire