Nouvelles armoiries de Mgr Olivier Certain de Germay de Cirfontaine.

1 Juil

Archevêque de Lyon et Primat des Gaules.

Créées et réalisées par notre ami Laurent Granier, artiste héraldiste (https://www.laurentgranier.com).

Nous vous avions déjà fait partager l’enregistrement de la messe d’installation de Mgr de Germay, au siège archi-épiscopal de Lyon, le dimanche 20 décembre 2020 :

Mgr de Germay venait alors de quitter la Corse et le siège épiscopal d’Ajaccio, où il était en poste depuis 2012. A ce titre, il prit pour armoiries la composition suivante, dans laquelle on retrouvait l’évocation de sa Foi sous la forme d’un Sacré-Coeur d’argent sur champ d’azur parti des armes de la Corse. Le chef de gueules à trois piles d’or rappelait celui de sa propre famille :

Depuis son installation à Lyon, Mgr de Germay souhaitait une modification de ses armoiries épiscopales et avait sollicité notre ami Laurent Granier à cet effet. Le résultat est le suivant avec l’introduction d’une nouvelle partition, le chapé qui permet la pose de trois meubles au lieu de deux : le principal étant le Sacré-Coeur (devenu d’azur sur le champ d’argent) et deux nouveaux, une ancre de marine d’argent à dextre (pour rappeler la vertu théologale de l’Espérance – chère à Mgr de Germay comme… au CER -) et une tête de lion aussi d’argent à senestre (en référence au diocèse de Lyon). Tout en créant un axe vertical avec la pile médiane du chef, le chef de la famille de Germay ayant été conservé.

A noter enfin que les ornements extérieurs des armoiries sont ceux d’un archevêque primat : croix à double traverse, pallium, chapeau de sinople avec cordelière à quinze houppes. Et, bien sûr, devise conservée avec mention, au-dessus du chapeau du titre de Primat des Gaules.

Armoiries que l’on retrouve sur le cachet et la matrice (en laiton massif gravée à la main ) de Mgr Olivier de Germay.

Très beau travail d’un héraldiste talentueux au service d’un personnage de très grande importance pour l’Eglise de France.

Le 1er juillet 2021.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

Une Réponse vers “Nouvelles armoiries de Mgr Olivier Certain de Germay de Cirfontaine.”

  1. Dictionnaire des noms de rue de Limoges. juillet 1, 2021 à 10:38 #

    Mon Dieu, que tout cela est beau et significatif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :