Vers un référendum sur l’hôpital publique ?

14 Juin

A l’occasion de la pandémie au Covid-19, les Français ont pris la mesure de la paupérisation de nos hôpitaux depuis un demi siècle comme ils ont aussi pris conscience de l’extraordinaire engagement et de la haute compétence de nos soignants malgré des conditions d’exercice désolantes.

Une vingtaine d’élus locaux viennent donc d’appeler à la tenue d’un « vrai débat sur la politique à mener pour l’hôpital » par le biais d’un référendum d’initiative partagée (RIP), déjà lancé par un collectif d’associations de soignants et de citoyens, dans Le Journal du dimanche du 13 juin.

« La crise sanitaire aura montré le sens du collectif et la conscience professionnelle sans faille de ces femmes et ces hommes qui font vivre l’hôpital. Elle aura aussi révélé au grand jour des conditions de travail difficiles et les limites de notre système hospitalier », soulignent ces élus.

Selon eux, « une évidence s’impose : l’hôpital ne peut remplir ses missions qu’au travers d’un financement à hauteur des besoins ». Et « en dehors des revalorisations salariales, les réponses apportées par le gouvernement à la suite du Ségur de la santé se limitent à des ajustements techniques sans changement de perspective » (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2020/11/26/medecine-faute-de-pouvoir-vous-offrir-des-grives-le-gouvernement-vous-preparait-des-merles-en-catimini/).

Le référendum d’initiative partagée « doit permettre à notre pays d’avoir enfin un vrai débat sur la politique à mener pour l’hôpital », estiment les élus, appelant les parlementaires à soutenir l’initiative.

Le RIP permet de soumettre une proposition de loi au référendum si elle est soutenue par au moins un cinquième des membres du Parlement (185 parlementaires), puis 10 % des personnes inscrites sur les listes électorales (soit 4,7 millions de citoyens).

Ce référendum sur l’hôpital public est porté depuis le 3 juin par l’association « Notre hôpital c’est vous », créée à l’initiative de soignants (Collectif inter-hôpitaux, Collectif inter-urgences…), de citoyens et d’ONG (ATD Quart Monde, Aides, Oxfam…). Il rassemble, au 13 juin, 180 promesses de signatures de députés et sénateurs de tous bords.

Le texte vise à « inscrire dans la loi des mesures importantes permettant de garantir au service public hospitalier qu’il aura les moyens de soigner chacun d’entre nous, en toute sécurité, selon les meilleurs standards et sans aucune discrimination ».

Une fois n’est pas coutume, nous nous associons à cette démarche. Mais à la condition qu’elle permette de débattre de tous les problèmes de l’hôpital, depuis la formation et les conditions d’exercice des acteurs de la santé jusqu’au fonctionnement des services hospitaliers en passant par la question du recrutement de personnels à diplômes étrangers…

Du pain sur la planche.

Le 14 juin 2021.

Pour le CER, Hippocrate, Conseiller à la santé publique.

Laisser un commentaire