Sur quoi, exactement, Président et vice-Président des Etats unis ont-ils prêté serment lors de leur entrée en fonctions et qu’ont-ils juré?

26 Jan

Bien entendu nous n’ignorons pas , comme nous l’a rappelé une lectrice attentive de blog de la Charte de Fontevrault (https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/) que les ressources modernes de l’informatique permettent de modifier les photos et vidéos prises lors de cette cérémonie; Pour autant , cela ne nous empêche pas de rechercher ce que les spectateurs et téléspectateurs ont vu entendu et cru ou peut être cru voir et entendre . Loin de moi l’idée de professer que le complotisme n’est pas une opinion mais un délit.

L’assermentation se tient traditionnellement sur les marches du Capitole dans le centre de Washington, D.C.. Le vice-président prête serment au cours de la même cérémonie. Cette tradition a débuté en 1937, auparavant la prestation du vice-président se tenait au Sénat (dans une des ailes du Capitole).

Le vice-président prête serment en premier :« I do solemnly swear [or affirm] that I will support and defend the Constitution of the United States against all enemies, foreign and domestic, that I will bear true faith and allegiance to the same: that I take this obligation freely, without any mental reservation or purpose of evasion, and I will well and faithfully discharge the duties of the office on which I am about to enter. So help me God. »« Je jure (ou affirme) solennellement que je soutiendrai et défendrai la Constitution des États-Unis contre tous ennemis, externes ou intérieurs, que je montrerai loyauté et allégeance à celle-ci, que je prends cette obligation librement, sans aucune réserve intellectuelle ni esprit de m’en distraire et je vais bien et loyalement m’acquitter des devoirs de la charge que je m’apprête à prendre. Que Dieu me vienne en aide. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inauguration_Day

À midi précis, le président prête serment à son tour, traditionnellement devant le Chief Justice, président de la Cour suprême, utilisant les termes indiqués dans l’article II, section 1 de la Constitution américaine :« I do solemnly swear (or affirm) that I will faithfully execute the office of President of the United States, and will to the best of my ability, preserve, protect, and defend the Constitution of the United States. »« Je jure (ou affirme) solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. »

Lors de la première inauguration, le président Washington aurait ajouté les mots suivants « So help me God » (« Que Dieu me vienne en aide ») lorsqu’il récita le serment, il n’existe pas de preuve de ce rajout. Ces mots ont également été répétés par certains autres présidents, et par tous depuis Franklin D RooseveltTheodore Roosevelt, par exemple, choisit de conclure son serment par cette phrase « And thus I swear. » (« Et par conséquent je jure »). Seul le président Herbert Hoover, un quaker dont la foi prohibait un tel serment, en 1929 choisit d’affirmer plutôt que de jurer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inauguration_Day

Plusieurs présidents utilisèrent des Bibles ayant appartenu à des personnages historiques célèbres; Warren G. Harding, en 1921, Eisenhower en 1953, Jimmy Carter en 1977 et George H.W. Bush utilisèrent la Bible sur laquelle George Washington avait prêté serment. Certains ont prêté serment sur deux Bibles à la fois8. Barack Obama a prêté serment sur les Bibles d’Abraham Lincoln et de Martin Luther King. Lors de son investiture, Donald Trump a également prêté serment sur deux Bibles, celle d’Abraham Lincoln comme son prédécesseur et celle, offerte par sa mère, quand il était jeune enfant10,11..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inauguration_Day

Pour Joe Biden et Kamala Harris, les bibles de leur prestation de serment n’ont pas été choisies au hasard

https://www.huffingtonpost.fr/entry/bibles-biden-harris_fr_600861dec5b697df1a0b0243

Investiture : la bible de Douai réunit Joe Biden et Kennedy, 60 ans plus tard

https://actualitte.com/article/98454/international/investiture-la-bible-de-douai-reunit-joe-biden-et-kennedy-60-ans-plus-tard

KAMALA HARRIS PRÊTE SERMENT ET DEVIENT LA PREMIÈRE FEMME VICE-PRÉSIDENTE DES ÉTATS-UNIS

L’ex-sénatrice et ancienne procureure âgée de 56 ans, fille d’immigrés, a prêté serment face à la juge de la Cour suprême Sonia Sotomayor, la main sur une bible que tenait son époux Doug Emhoff. Joe Biden a été investi 46e président des États-Unis dans la foulée.

« Moi, Kamala Harris, jure solennellement de soutenir et défendre la constitution des États-Unis contre tous ses ennemis extérieurs ou intérieurs. De faire preuve de loyauté et d’allégeance envers celle-ci. De m’engager librement dans cette charge, sans aucune réserve intellectuelle ni volonté de m’y souscrire. De m’acquitter pleinement et loyalement des devoirs de la charge que je m’apprête à exercer avec l’aide de Dieu« , a-t-elle dit.

Alain TEXIER. Webmestre par interim du Blog du CER.

4 Réponses to “Sur quoi, exactement, Président et vice-Président des Etats unis ont-ils prêté serment lors de leur entrée en fonctions et qu’ont-ils juré?”

  1. Hervé J. VOLTO janvier 26, 2021 à 2:11 #

    C’est très différant du Serment du Sacre du Roi de France.

    Le Serment du Sacre furent jusqu’à Charles X un ensemble de serment et les serments prêtés sont les suivants :

    Le SERMENT ECCLESIASTIQUE, promettant au clergé Français de conserver et défendre leurs privilèges canoniques, de maintenir la foi Catholique en l’Etat et la Couronne de France, de défendre l’Eglise à l’intérieur et la favoriser à l’étranger.

    Le SERMENT AU ROYAUME :

    -Conserver la paix
    -Empêcher l’iniquité
    -Observer la justice et la miséricorde
    -Exterminer (c’est-à-dire bannir) les hérétiques et les infidèles.

    Henri IV y ajoute en 1594 un troisième serment, celui de maintenir les Ordres de Chevalerie créés par ses prédécesseurs (à savoir l’Ordre de Saint-Michel et l’Ordre du Saint-Esprit). Louis XV ajoute celui de l’Ordre de Saint-Louis, et Louis XVI le serment de faire observer les Edits contre le duel.

  2. Charte de Fontevrault janvier 27, 2021 à 6:56 #

    Président de transition sous-estimé, Biden devra rapidement prouver ses talents de négociateur en travaillant avec le Président républicain du Sénat, Mc Connell (les deux hommes sont amis) ; et ce afin de gérer cette délicate période de transition face à un Trump n’acceptant pas la défaite, puis de mettre un terme sanitaire à la pandémie et faire passer le stimulus économique attendu par le monde économique. Un rôle ingrat et inattendu, comme celui de Claude après Caligula le cruel et le flamboyant, mais un rôle qui sera peut-être un jour reconnu dans l’Histoire.

    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/joe-biden-nouvel-empereur-claude-20201107

  3. Charte de Fontevrault janvier 28, 2021 à 10:07 #

    EN PROVENANCE DE ROYAL ARTIILERIE . https:/https://royalartillerie.blogspot.com/2021/01/amanda-gorman-on-hill.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Royalartillerie+%28ROYAL⚔ARTILLERIE%29/royalartillerie.blogspot.com/2021/01/amanda-gorman-on-hill.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Royalartillerie+%28ROYAL⚔ARTILLERIE%29

Laisser un commentaire