Le 1er avril 1939.

1 Avr

Qui s’en souvient ? Et pourtant, quel jour mémorable ! C’était la fin de la guerre civile et le premier jour de la Renaissance de l’Espagne après mille jours de violence et de sang versé.

Un jour immense pour un pays qui avait connu tant de malheurs et une victoire sans équivoque des armées patriotes que leur chef, Francisco Franco, résumait dans un Ordre du Jour de deux phrases *:

 “En el día de hoy, cautivo y desarmado el Ejército Rojo, han alcanzado las tropas nacionales sus últimos objetivos militares. La guerra ha terminado”.

(En ce jour, l’Armée Rouge captive et désarmée, les troupes nationales ont atteint leurs derniers objectifs militaires. La guerre est terminée.)

Aujourd’hui (« En el dia de hoy« ), quelques uns l’ont oublié ; même au Palais royal dont les Hôtes doivent tant à ce jour de gloire. Beaucoup veulent imposer l’oubli et réécrire l’Histoire. Quant aux autres… ils préfèrent en faire litière. C’est l’Espagne, aujourd’hui.

SIC TRANSIT GLORIA MUNDI !   

    

Le 1er avril 2021.

*https://fnff.es/actualidad/361204502/En-el-dia-de-hoy-por-Eduardo-Garcia-Serrano.html?utm_source=boletin&utm_medium=mail&utm_campaign=boletin&origin=newsletter&id=35&tipo=3&identificador=361204502&id_boletin=153305827&cod_suscriptor=75157513

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :