Il ne faudrait jamais prendre de vacances…

6 Sep

Tant le risque d’apprendre de tristes nouvelles au retour est grand.

Et c’est le cas aujourd’hui avec la disparition, à l’âge de 86 ans, de S.A.R. la princesse Cécile de Bourbon Parme dont nous nous honorions de la fidèle amitié.

Cécile de Bourbon-Parme est née le 12 avril 1935, quatrième des six enfants de François-Xavier de Bourbon Parme, duc de Parme et de Plaisance et de Madeleine de Bourbon Busset. Elle était aussi la soeur de S.A.R. le prince Charles-Hugues qui fut duc titulaire de Parme et de Plaisance ainsi que prétendant au trône d’Espagne selon le mouvement carliste après la mort de son père et jusqu’à son décès, en août 2010 mais aussi de la princesse Marie-Thérèse, décédée du Covid-19 en mars 2020 (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2020/03/27/disparition-brutale-de-sar-la-princesse-maria-teresa-de-bourbon-parme-victime-du-coronavirus/).

La princesse Cécile de Bourbon Parme est décédée le mercredi 1er septembre à l’hôpital Broca, à Paris. La princesse Françoise, princesse de Lobkowicz, 93 ans, la princesse Marie des Neiges, 84 ans, et le prince Sixte-Henri, 81 ans, sont les trois derniers enfants en vie de François-Xavier de Bourbon Parme et de Madeleine de Bourbon Busset.

(Photographie de la famille de Bourbon Parme. Assis, François-Xavier de Bourbon Parme et son épouse Madeleine de Bourbon Busset. Debout, de gauche à droite : la princesse Marie-des-Neiges, le prince Sixte-Henri, duc d’Aranjuez, la princesse Cécile, le prince Charles-Hugues et son épouse la princesse Irène des Pays-Bas, et la princesse Marie-Thérèse, comtesse de Poblet. Manque sur ce cliché la princesse Françoise, épouse du prince Edouard de Lobkowicz.)

Et voici le communiqué de S.A.R. le prince Carlos Javier de Bourbon Parme, neveu de la princesse Cécile et actuel duc de Parme et de Plaisance à l’occasion de décès de sa tante. Le texte est étonnamment rédigé en langue espagnole, sans doute pour rappeler les prétentions carlistes du duc de Parme ainsi que le laissent à penser les armoiries du royaume d’Espagne en tête du communiqué :

Nous sommes aujourd’hui terriblement peinés par la disparition de la princesse Cécile pour laquelle nous avions beaucoup d’admiration et de respect. Nous prions pour le repos de son âme.

R  I  P 

Le 6 septembre 2021.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

2 Réponses to “Il ne faudrait jamais prendre de vacances…”

  1. Hervé J. VOLTO septembre 6, 2021 à 5:07 #

    Toutes nos sincères condoléances.

  2. Hervé J. VOLTO septembre 6, 2021 à 5:27 #

    Nous partageons tout de même la douleur de la Ducale et Royale Famille de Bourbon-Parme et tenons à lui transmettre ici toutes nos plus ressenties condoléances.

Laisser un commentaire