L’Europe manque de vaccins. Et après ?

3 Avr

Dans une interview à l’Express, le Français Stéphane Bancel, patron du laboratoire américain Moderna, a déploré le peu de commandes de l’Union européenne (UE) pour son vaccin, homologué ce mercredi sur le continent et n’a pas mâché ses mots contre l’UE. Mi-novembre, Stéphane Bancel critiquait déjà,  sur BFM Business, le manque de financement de l’UE. Cette fois, il critique vertement le « tropisme européen » qui favorise les laboratoires européens au détriment de Moderna et surtout la lenteur des discussions pour les commandes. Les Slovaques en savent quelque chose ! (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/04/01/nous-laffirmons-une-fois-encore-lunion-europeenne-est-une-association-de-malfaiteurs/)

« Entre juin et août, il ne s’est rien passé. Les discussions ont repris à la fin de l’été et le contrat a été signé fin novembre » explique-t-il dans une interview à l’Express. « Pour vous donner une idée, au Canada, entre les premières réunions scientifiques et médicales et la signature du contrat cet été, il s’est écoulé deux semaines. »

« L’équation industrielle ne colle pas avec la lenteur de l’administration européenne » résume-t-il, soulignant que son laboratoire ne pourra fournir l’Europe (qui avait commandé 80 millions de doses et vient d’en commander encore 80 millions) qu’au compte-goutte.

« Depuis la création de l’entreprise il y a 10 ans, nous avons investi près de 3 milliards de dollars et nous n’avons jamais vendu un seul produit ni obtenu le moindre centime de résultat. Il était important de générer du cash pour continuer à investir et à développer d’autres vaccins, d’autres traitements » se défend Stéphane Bancel.

« Si nous avions eu une commande de 300 millions de l’Europe bien plus tôt, nous nous serions organisés pour cela » insiste Stéphane Bancel qui met désormais la pression sur Bruxelles : « si l’Europe voulait davantage de vaccins pour la fin d’année 2021, il faudrait les commander dès maintenant. L’anticipation est cruciale. L’Europe en manque actuellement.«  Reste pourtant que le vaccin de Moderna est le plus cher du marché.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle si peu de commandes ont été réalisées par l’Europe, alors que le vaccin d’AstraZeneca, livré depuis février, est au contraire l’un des moins chers du marché. Encore faut-il ne pas oublier que celui de Moderna est particulièrement innovant (comme celui de Pfizer-BioNtech) tandis que celui d’AstraZeneca fait appel à une méthode classique, certes éprouvée mais déjà ancienne.

Bref, si vous comptez sur l’UE pour récompenser l’innovation, négocier raisonnablement les prix des médicaments, se préoccuper véritablement des besoins de la population et fournir dans les délais les plus brefs les moyens d’une prophylaxie efficace contre la pandémie virale… vous irez de déception en amertume et de consternation en colère.

Le 3 avril 2021.

Pour le CER, Hippocrate, Conseiller à la santé publique.

2 Réponses to “L’Europe manque de vaccins. Et après ?”

  1. Hervé J. VOLTO avril 3, 2021 à 9:57 #

     » Monarque  » et « mascarade » : tels seraient à ce que l’on me dit les deux mots les plus prononcés ce 1er avril 2021 dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, à l’occasion du débat suivi d’un vote organisé dans la foulée des nouvelles mesures de restriction annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution solennelle mercredi. À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, les députés de droite comme de gauche n’ont pas raté l’occasion de dénoncer « l’hyperprésidentialisation des institutions » et de s’insurger contre le « président jupitérien », l’accusant de fouler aux pieds les droits du Parlement.

    Monarque pour Monarque, pourquoi pas un vrai Monarque Louisquatorzien à la place du Monarque Jupitérien ?

  2. alaintexier avril 3, 2021 à 11:28 #

    Est-ce bien raisonnable de nous recommander de facto  » l’un des moins chers du Marché », le Vaccin AstraZeneca lorsqu’on lit les échos suivants :
    ——-
    1)  » Trois nouveaux cas de thrombose et deux décès
    L’Agence du médicament a recommandé vendredi 2 avril aux personnes vaccinées avec le sérum AstraZeneca de consulter un médecin en cas de symptômes. ».
    https://www.lepoint.fr/sante/astrazeneca-deux-deces-en-france-apres-trois-nouveaux-cas-de-thrombose-02-04-2021-2420522_40.php

    2) Vaccin AstraZeneca: 30 cas de caillots sanguins identifiés au Royaume-Uni
    https://www.lesoir.be/364419/article/2021-04-02/vaccin-astrazeneca-30-cas-de-caillots-sanguins-identifies-au-royaume-uni

    3) VACCINS CONTRE LE COVID-19
    AstraZeneca : des chercheurs norvégiens établissent un lien entre le vaccin et les thromboses
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/18/des-chercheurs-norvegiens-etablissent-un-lien-entre-le-vaccin-astrazeneca-et-les-thromboses_6073617_3244.html

    4) La famille d’une femme de 38 ans, décédée d’une thrombose après avoir reçu une première dose du vaccin, a déposé vendredi une plainte contre X auprès du parquet de Toulouse, dans le but « d’obtenir une enquête », a indiqué ce vendredi son avocat à l’AFP. En mars dernier, une enquête judiciaire a été ouverte après la mort d’un étudiant de 24 ans à Nantes, qui, selon une source proche du dossier à Ouest-France, aurait succombé d' »une hémorragie interne causée par une thrombose ». Il avait reçu dix jours auparavant une dose du vaccin AstraZeneca.
    https://www.lci.fr/sante/covid-19-astrazeneca-trois-nouveaux-cas-de-thromboses-dont-deux-deces-2182549.html

    Sans oublier l’inénarrable changement de nom du dit vaccin :

    https://wordpress.com/post/chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/39288
    Corona virus; Astra Zeneca se nommera désormais Vaxzevria. ou désormais lapin je te baptise carpe.

Laisser un commentaire