Obsèques de Gonzague Saint Bris, CJA.

14 Août

Les obsèques de Gonzague Saint Bris, CJA, ont eu lieu aujourd’hui à la Collégiale Saint-Denis d’Ambroise. La cérémonie fut empreinte à la fois de beaucoup de ferveur et de dignité.

Plusieurs centaines d’amis et d’admirateurs de l’écrivains l’accompagnèrent une dernière fois et leur tristesse n’était pas feinte. Un grand nombre de personnalités des lettres, des arts mais aussi de la politique se joignirent à eux. Regrettons cependant que, sans doute trop occupées par les affaires de l’Etat, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, n’ait pas daigné assister à cette triste et émouvante cérémonie. La perte tragique d’un auteur aussi important que Gonzague Saint Bris n’était probablement pas suffisante pour qu’une personnalité telle que Mme Nyssen consente à se déplacer à Amboise ! Mais il n’est pas impossible aussi que les idées par trop royalistes de Gonzague Saint Bris n’aient pas eu l’heur de lui plaire…

Enfin, nous ne pouvons pas ne pas avoir une pensée pour Alice Bertheaume, la compagne de Gonzague Saint Bris, gravement blessée dans l’accident automobile qui vit l’écrivain perdre la vie. Etant encore hospitalisée, elle n’a pas pu assister aux obsèques de son ami. Mais à cette douleur risque de s’ajouter de redoutables ennuis judiciaires puisqu’elle pourrait être poursuivie, sur les circonstances de cet accident de la circulation, pour homicide involontaire.

Le 14 août 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :