LES ORDRES DE CHEVALERIE DU ROI DE FRANCE : L’ORDRE DU SAINT ESPRIT (Hervé J. Volto).

3 Août
Collier de l’Ordre du Saint-Esprit
Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’iimmuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.
Un Ordre de Chevalerie sert aujourd’hui à trois choses : anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre , fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne et sacraliser le métier des armes, réintroduisant les grades de l’Ordre de Chevalerie au sein de la hiérarchie militaire . Les vrais Royalistes comprendront ici que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume visible, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent : de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette belle métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique -voire spirituel- est une réalité à nouveau envisageable.
En France, l’ Ordre de la Milice du Benoit Saint-Esprit fut le grand Ordre de Chevalerie du Royaume de France.
Fondé le 30 Décembre 1578 par le Roi Henri III en mémoire du jour des trois plus importants évènements de sa vie, sa naissance, son élection au Trône de Pologne et son avènement au trône de France, advenus tous trois le jour de la pentecôte, l’ Ordre de la Milice du Benoit Saint Esprit , dit Ordre du Saint Esprit , sera jusqu’à la fin de la Royauté l’Ordre de Chevalerie le plus prestigieux de la Couronne de France. Ce n’est cependant pas le plus ancien, puisque l’Ordre de Saint Michel a été fondé 110 ans auparavant.
Fondation de l’Ordre du Saint-Esprit par le roi Henri III
On est alors en pleine guerre de religion : l’antique lien de vassalité risquant de se relacher à nouveau, le Roi, pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre ses Barons et lui et domestiquer une Noblesse parfois turbulante, se réfère tout naturellement à la hiérarchie angélique et créé une nouvelle confrérie de fidélité destinée à remplacer l’ Ordre de Saint-Michel tombant en désuétude https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2020/07/05/les-ordres-de-chevalerie-du-roi-de-france-lordre-de-saint-michel-par-herve-j-volto-cja/
et qu’il préside à la manière du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde.
Il s’agit du premier Ordre de la Monarchie Française. Le Roi est outre le créateur le Souverain Grand Maître de l’ Ordre du Saint Esprit : il choisi souverainement ses Chevaliers et prononces les admissions en Chapitre, à la joie de chaque Chevalier reçut. Le nombre de Chevaliers est fixé à 100, non compris le Roi lui-même, les Enfants de France, les Princes du Sang et les Etrangers .
À sa création, Henri III dotera l’Ordre d’un trésor comprenant deux groupes d’objets : douze objets antérieurs à la création de l’Ordre, prélevés par le Roi dans les collections Royales où ils sont décrits en 1561 -dont le reliquaire en or émaillé et les deux anges-reliquaires en argent doré et cristal de roche- et dix objets en argent doré exécutés entre 1579 et 1585.
L’Archange étant le Protecteur du Saint Royaume de France et de ses Rois, Henri III ne désire absolument pas dissoude l ‘Ordre de Saint-Michel , aussi l’unit-il à son nouvel Ordre : On parlera des Ordres du Rois . La décoration se porte en écharpe de droite à gauche. Elle est à peu près semblable à celle de Saint-Michel, sauf que son écusson central montre l’image d’une colombe blanche. la Croix est une Croix dite de Malte à 8 pointes symbolisant les 8 Béatitudes, émaillée de blanc et cantionnée de 4 fleurs de Lys. Le cordon est bleu et le Prince de Condé, qui aura comme cuisinier Watel qui lui enseignera son art, réjouira tellement le palais de Louis XIV que ce dernier fera son cousin Chevalier du Saint Esprit seulement pour le remercier de ses talents culinaires : être un vrai Cordon Bleu signifie savoir exellammant bien cuisiner comme le Prince de Condé !
La fête de l’ Ordre du Saint Esprit est le jour de la Pentecôte .
Dans le corps des status, le Roi Henri III lui-même se qualifie de  » Souverain Grand Maître  » de l’Ordre (Article 1) et  » chef Gran Maître  » de l’Ordre (article 2)et son sucesseur, le Bon Roi Hneir IV se dira  » Henri, par la Grâce de Dieu Roi de France et de Navarre, Chef et Souverain Grand-Maître de l’Ordre de la Milice du Benoit Saint Esprit « , le constreseing pouvant être  » De par le Roi, Chef et Souverain Grand Maître des Ordres du Roi, séant en assemblées des Commandeurs de l’Ordre de la Milice du Benoit Saint Esprit « .
Plusieurs formules seront utilisées et c’est Louis XV qui fixera la titulature définitive :
Louis, par la Grâce de Dieu Roi de France et de Navarre, Chef et Souverain Grand-Maître des Ordres de Saint -Michel et du Saint-Esprit
Henri Brochet parle ainsi de l’Ordre du Saint Esprit :
Nous trouvons dans les Ordres de Chevalerie un autre exemple de prestige mystique indépendamment de tout pouvoir réel. Le premier de ceux-ci en France, l’Ordre du Saint Esprit, était également appellé l’Ordre du Roi . Les Chevaliers n’avaient pourtant aucun pouvoir, pas même un rang à la Cour, seulement le droit d’arborer le Cordon Bleu sur leur poitrine et les jours de cérémonie, le collier d’or. Mais ce cordon était le seul témoignage de leur Rang et du regard que portassent sur eux le Roi et les Princes : aucun autre signe sur leur vêtement ne rappelait leur dignité. De Primi Visconti, le Duc d’Enghien dira : “ Il était petit, laid, et sans les insignes de l’Ordre du Saint Esprit, on l’aurait pris pour le fils d’un palfremier” !
Porter cet Ordre était ainsi une manière de s’assimiler au Roi et à sa famille, de s’en approcher tout au moins.
Aucun particulier ne pouvait recevoir l’Ordre s’il n’était Catholique. Les Statuts de l’ordre précisent que ses membres doivent être obligatoirement Catholiques, d’une Noblesse héréditaire remontant au moins à leur arrière-grand-père, et avoir au moins trente-cinq ans. Les Fils de France le reçoivent dès leur baptême, les Princes du Sang de France dès leur Première Communion et les Princes étrangers au Sang de France peuvent être reçus dès vingt-cinq ans . Les Princes sont élevés depuis tout petit dans la tradition Chevaleresque et le Couvent des Augustins de Paris, puis la Chapelle Saint Louis du Château de Verseilles, serviront aux cérémonies d’adoubement des Chevaliers reçuts, les Chapitres se tenant à l’intérieur du cabinet du Roi. L’ Ordre du Saint Esprit est également remis aux Commandeurs de l’ Ordre de Saint Michel : tous les Chevaliers du Saint-Esprit portent de ce fait le titre de « Chevaliers des Ordres du Roi de France » .
L’Ordre est aboli le 30 Juillet 1792 avant d’être rétabli sous la Restauration par Louis XVIII en personne. Louis XVIII le conférera notamment à François I° d’Autriche et Frédéric-Guillaume II de Hollenzolerne. L’arrivée au pouvoir de Charles X magnifiera les cérémonies de l’Ordre du Saint-Esprit, le Roi remettant l’Ordre le jour de son Sacre à Reims. Une gouache de Devely, faite en 1826 pour orner la table du Sacre de Charles X et offerte par lui au Roi d’Espagne Ferdinand VIII, et exposée aujourd’hui au Palais d’Orient à Madrid, reprèsente Charles X recevant les Chevaliers du Saint Esprit dans la cathédrale de Reims le 30 mai 1825, rounant avec la figure Sacrale de la Royauté :
Charles, par la Grâce de Dieu Roi de France et de Navarre, Chef et Souverain Grand-Maître des Ordres de Saint -Michel et du Saint-Esprit
L’ Ordre du Saint Esprit est aboli par Louis-Philippe I° en Juillet 1830, le Roi des Français considérant l’Ordre de la Légion d’Honneur comme étant le seul Ordre « national » — ce qui est valable jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, seuls les Princes de la Maison de Bourbon, s’il sont Saliques, Catholiques et de Naissance Légitme, sont Chevaliers du Saint-Esprit devant Dieu a partir de leur Première Communion .
Lorsque l’Ordre du Saint-Esprit fut supprimé à l’avènement de Louis-Philippe en 1830, le trésor qui avait entièrement survécu — à l’exception d’une grande Croix processionnelle en cristal de roche et argent doré — fut versé au musée du Louvre où il est exposé, au même titre que plusieurs des quatorze manteaux de l’Ordre conservés dans les collections publiques Françaises, dont le musée du Louvre, celui de la Légion d’Honneur et celui des Invalisdes.
On ne peut que remercier le Musée de la Légion d’Honneur d’avoir organisé à la fin des années 90 une grande exposition sur l’Ordre du Saint Esprit, un Ordre qui fut une des composantes de notre ancienne Royauté et des fastes d’antan, ainsi qu’une expression du Sacré dans le Pouvoir comme du génie Français dans le domaine des récompenses.
Des Chevaliers modernes peuvent servir aujourd’hui à protéger la Tradition, l’attachement aux racines Chrétiennes de la France, à la Famille, à l’Armée et à la terre natale. Il appartiendra au Roi à venir, Sacré à Reims et donc pour celà seul Souverain Légitimime pouvant le faire, de restaurer les Ordres de Chevalerie, rajoutant peut-être l’ Ordre du Lys insttitué par Charles X pour la Garde Royale, et en instituant de nouveaux selon son Bon Plaisir, comme un Ordre Royal de de Sainte-Jeanne d’Arc , par exemple.
Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.
Hervé J. VOLTO, CJA
______________
A paraître : L’Ordre de Notre Dame du Mont Carmel .

Une Réponse to “LES ORDRES DE CHEVALERIE DU ROI DE FRANCE : L’ORDRE DU SAINT ESPRIT (Hervé J. Volto).”

  1. Louis Chiren août 7, 2020 à 8:13 #

Laisser un commentaire