Les tragiques suites du traité de Verdun (843) : Une inimitié séculaire entre la France et l’Allemagne.

14 Fév

Par le traité de Verdun, conclu en août 843 les trois fils survivants de Louis le Pieux dit aussi le Débonnaire les petits-fils de Charlemagne  se partagent ses territoires, l’empire carolingien en trois royaumes. Il est souvent présenté comme le début de la dissolution de l’empire unitaire de Charlemagne, consacrant ainsi sa division, qui s’avèrera en fait définitive. Ce traité est la conséquence de l’application de la coutume franque qui est basée sur le partage de l’ héritage  entre tous les fils héritiers plutôt que son  attribution seulement au fils aîné en dépit de la règle de primogéniture appliquée chez les Romains.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Verdun

707711321Lothaire, l’aîné, voulait maintenir l’unité de l’Empire. Charles le Chauve et Louis le Germanique se liguèrent contre lui. C’était déjà plus qu’une guerre civile, c’était une guerre de nations. La Paix, qui fut le célèbre traité de Verdun, démembra l’Empire (843). Étrange partage, puisque Louis avait l’Allemagne, Lothaire une longue bande de pays qui allait de la mer du Nord jusqu’en Italie avec le Rhône pour limite à l’ouest, tandis que Charles le Chauve recevait le reste de la Gaule.

L’unité de l’Empire carolingien était rompue. De cette rupture il allait mourir encore plus vite que la monarchie mérovingienne n’était morte. Les partages étaient l’erreur inguérissable de ces dynasties d’origine franque. Celui de Verdun eut, en outre, un résultat désastreux : il créait entre la France et l’Allemagne un territoire contesté, et la limite du Rhin était perdue pour la Gaule. De ce jour, la vieille lutte des deux peuples prenait une forme nouvelle. La France aurait à reconquérir ses anciennes frontières, à refouler la pression germanique : après plus de mille ans et des guerres sans nombre, elle n’y a pas encore réussi.

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2008/12/26/ephemeride-du-14-fevrier.html?utm_medium=referral&utm_source=pulsenews

Laisser un commentaire