L’Abbé Christian-Philippe Chanut est né au ciel cet après-midi

17 Août

IN MEMORIAM

Monsieur l’Abbé Christian-Philippe Chanut n’est plus. Le Seigneur l’a rappelé auprès de lui  aujourd’hui samedi 17 août 2013, à la suite d’une brève mais terrible maladie, sans aucun doute pour lui confier une autre importante mission pour le salut de la France. L’Abbé Christian-Philippe Chanut nous a quitté entouré de l’affection, de l’amitié et des prières de tous ses proches.

L’abbé Christian-Philippe Chanut est né près de Bordeaux en 1948. Après des études de lettres modernes et de droit, il s’est spécialisé en histoire moderne et enseigna surtout le XVIIIème siècle.

Puis il entre au séminaire Saint Sulpice. Après son ordination sacerdotale en 1979, il est nommé curé de Saulx-les-Chartreux, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, dans le diocèse d’Evry (Essonne).

En marge de son activité pastorale, il intervient comme historien dans diverses maisons de formation ecclésiastique, dont le séminaire de la Fraternité Saint-Pierre, ainsi que dans de nombreux colloques organisés par la Légitimité.

Depuis 1988 il fut curé de Milly-la-Forêt (Seine-et-Marne ) avant de prendre une semi-retraite qui ne l’empêchait pas de célébrer chaque dimanche une messe dans la forme extraordinaire du rite romain, en l’église Saint-Denis de Viry-Chatillon (Essonne).

Aumônier de la maison de Bourbon, il fut de tous les combats du mouvement légitimiste français.

Le 8 juin 2000 il prononça  une mémorable oraison funèbre à l’occasion du dépôt dans la basilique Saint Denis du cœur de Louis XVII .

Le 11 mai 2012 il concélébrait en la chapelle du Val-de-Grâce, la messe de funérailles de Madame la duchesse d’Anjou et de Ségovie, grand-mère de Monseigneur le prince Louis, duc d’Anjou, chef de la maison de Bourbon.

En octobre 2012 Monsieur l’Abbé Chanut nous faisait l’honneur d’accepter la charge d’Aumônier du Conseil dans l’Espérance du Roi.

Monsieur l’Abbé Christian-Philippe Chanut était Commandeur de l’ordre Constantinien de Saint-Georges et Compagnon de l’ordre du Mérite royal de Sainte Jeanne d’Arc (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2013/05/13/consilium-consulte-n-2013004-portant-promotion-dans-lordre-royal-de-sainte-jeanne-darc/)

R I P

http://www.youtube.com/watch?v=Y3sd6SjEM3M

2 Réponses to “L’Abbé Christian-Philippe Chanut est né au ciel cet après-midi”

  1. Guberth août 27, 2013 à 5:48 #

    Il y a sans doute quelques petites choses à modifier dans votre biographie… : l’abbé Chanut n’a pas été curé de Milly-la-Forêt depuis 1988 mais bien plus tard en 2002 (il me semble). Par ailleurs, cette commune est dans le département de l’Essonne, càd dans le diocèse d’Evry.
    Cordialement.
    G.

Laisser un commentaire