Y- a t’il des massacres plus condamnables que d’autres ? Assurément oui, ceux commis les « droits de l’homme » régnant !

16 Nov

Cette après-midi là, (jeudi 15 novembre à 15h) j’avais décidé d’assister à  Limoges à la Conférence intitulée « Les lumières en France, quelle signification ? » ; conférence  donné par  M. Jean Vassott, Docteur d’Etat, Professeur honoraire de khâgne au lycée Descartes de Tour

La  conférence  était  programmée  par l’Université tous âges. « Culture et loisirs » de  Limoges et  du Limousin université  que j’ai présidée  pendant six ans  , il y a quelques années déjà.

Autant le  dire  tout de  suite, j’y allais ma cartouchière en bandouliére me promtettannt bien de  faire  quelques  cartons sur le Lumières-canards dont je subodorai devoir croiser  quelques  vols en escadrille dans la salle municipale  complaisement mise à notre disposition – come  chaque fois- par la municipalité de Limoges.

  bien, j’en fus pour mes frais ; le  conférencier  , d’une grande objectivité, ne nous cacha rien  des limites des Lumières   suscitant des   murmures de surprise réprobateurs lorsqu’il indiqua que Voltaire, notamment, n’était pas favorable à l’éducation de plus grand nombre. Sensation aussi lorsqu’il rappela que Buffon ( 1701-1788) ) était mort à temps   et  qu’il n’en avait pas été de même de Condorcet (1743-1794) qui se suicida  ( sans doute ?) dans sa prison à Bourg-la –Reine (92340)  pour échapper à l’échafaud révolutionnaire

Le moment  était  venu des questions. Ne voulant pas ramener toutes mes cartouches inutilisées, j’ajustai mon tir ;  « vous venez   de nous parler –avec talent – des Lumières », pour autant   je  voudrais vous faire part de deux interrogations :

-Tout d’abord , si Lumières , il ya , c’est  qu’il devait y avoir avant  obscurité . Si pour  vous la période  de la  contre–réforme et du XVII e  qui l’a suivit, c’est de l’obscurité, nous ne serons pas forcément d’accord

– Et ensuite, comment ces Lumières  qui promettaient  tant   ont-elles pu déboucher  sur la Terreur  négation de tout  ce qu’elles paraissaient promettre ? »

Les phrases qui suivent ne donneront naturellement  qu’un  aperçu incomplet  de ce  que le professeur répondit mais , pour autant, je pense  ne pas le trahir.  

Vaste  question, Vaste  débat reprit le professeur ; En réponse à votre premiére interrrogation ; le catholicisme promet le  bonheur pour après la mort, les Lumières pensaient pouvoir le réaliser dés cette  vie . Quant à votre  seconde interrogation, il est  bien vrai que  les tenants des Lumières ont été  dépassés  par la situation à laquelle ils ont été  confrontés… Tout le monde l’aurait  été dans les  mêmes  circonstances … C’est assurément  navrant mais peut –être  qu’ à moyen teme vous m’accorderez que le pays y a gagné.

Quand même tous ces morts au nom du bonheur , une  idée neuve en europe disait « Saint Just » repris-je ?

 Et la contradiction jaillt deux rangs devant moi . Monsieur, en matière de massacres, l’Ancien régime n’a pas de leçon à nous donner.

Allons,  je n’aurais pas à ramener  toutes mes  cartouches ;  Certes mais les morts  causés  par la Révolution ont une saveur toute particulièré, ils ont été perpètrés au nom des Droits  de l’homme.

 Une telle réponse ne pouvait pas – et ne laissa pas – vous  vous en doutez, la salle indifférente.

  Il n’en reste pas moins qu’elle traduit une évidence et  qu’il ne faut pas hésiter à rappeler.

      —  la Révolution dite française  a tué  sans  compter

      –  Elle l’a fait au nom des droits de l’homme

      – Si l’on juge l’arbre à ces fruits, cet arbre là doit être abattu

    … Le Conseil dans l’Espérance du Roi y travaille.

Pour le Conseil dans l’Espérance du Roi, Alain TEXIER, Garde des Sceaux,Conseiller à la Justice, aux Libertés publiques, aux devoirs et aux droits des Citoyens et Conseiller aux réformes institutionnelles.

Laisser un commentaire